Cité administrative

Contactez par email

Livret de famille

Informations générales

Le livret de famille est délivré soit aux époux à l’issue de la cérémonie de leur mariage, soit automatiquement lors de la naissance du premier enfant d’un couple non-marié. Il est ultérieurement et éventuellement complété, par les extraits d’acte de naissance des autres enfants ou par le mariage, la séparation des corps, le divorce et le décès des parents. Ceux-ci ont d’ailleurs l’obligation légale de tenir leur livret de famille à jour sous peine de sanctions.

Tout acte d’état civil porté sur le livret, doit être détenu par une autorité française.

A noter : depuis le 1er juin 2006, il n’existe plus qu’un seul modèle de livret commun à toutes les situations (parents mariés ou non).

Lors d’un mariage célébré en France

• Un livret de famille est remis aux époux par l’Officier de l’Etat-Civil. Si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret sera transmis aux communes de naissance des enfants avant remise.
  • Si les époux sont déjà en possession d’un livret, le mariage entraîne simplement l’inscription d’une mention sur le livret existant.

Naissance d’un enfant

La Mairie du lieu de naissance du premier enfant établi le livret de famille et y inscrit les informations relatives à la naissance de l’enfant. Il est ensuite transmis aux communes de naissance des parents (ou d’un parent).

Le livret complet est renvoyé à la mairie du lieu de domicile du ou des titulaires.

Mise à jour

Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret doit faire l’objet d’une mise à jour.

Naissance ou adoption d’un enfant
L’arrivée d’un enfant dont les parents sont les titulaires du livret entraîne l’inscription de son extrait d’acte de naissance sur la page suivante. L’ordre correspondant à celui des naissances.

Si l’enfant n’a pas les mêmes parents, il faut demander un autre livret de famille.

Nom et prénom
Tout changement d’état civil (rectification par le tribunal ou changement de nom de famille) doit être signalé.

Modification de la situation familiale
Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret en mention de l’extrait d’acte de mariage. Les modifications de filiation apparaissent en marge de l’acte de naissance de l’enfant concerné.

Décès
le décès est inscrit s’il concerne l’un des parents (ou époux) ou un enfant.

Perte, vol ou détérioration

La demande doit être faite par le ou les titulaires du livret exclusivement.
En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.

Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu de domicile du requérant.

Les personnes vivant à l’étranger doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat compétent.

Délai d’obtention

Les délais dépendent de la durée de traitement de chaque mairie concernée par le livret auxquels il faut ajouter les délais d’acheminement.

Demande de livret de famille