Cité administrative

Contactez par email

Baptême républicain

Informations générales

Le baptême républicain (appelé également "baptême civil") est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. Le baptême se déroule à la mairie du lieu de domicile.

Il ne s’agit pas d’un acte d’état civil, le maire n’est pas autorisé à l’inscrire sur les registres de l’état civil.
Ainsi, rien n'oblige l'Officier d'état civil à recevoir une déclaration de "baptême" ou de "parrainage civil". Cela ne lui est pas interdit non plus mais les certificats ou documents qu'il délivre pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale. Il est possible de les désigner tuteur par testament ou par déclaration devant notaire.

Comment se déroule la cérémonie ?

Aucun cérémonial est préétabli, cependant, la cérémonie se déroule généralement comme suit

• Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint dans la salle des mariages. Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie ainsi que des valeurs républicaines.
  • Les parrains et marraines sont invités à s’engager solennellement avant de signer le certificat de parrainage civil.
  • Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est destiné à l’enfant.

Quelle valeur juridique pour le baptême républicain ?

Tout comme le baptême religieux, le baptême républicain n’a aucune valeur légale et ne crée aucun lien de droit entre les intéressés.
Il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement à l’enfant.

Où faire votre demande ?

Auprès du service Etat Civil de la Mairie.

A noter, votre dossier doit être déposé un mois avant la cérémonie, sans rendez-vous.
Les baptêmes sont célébrés le samedi matin.

Pièces et informations à fournir

• Pièces d’identité des parents, du parrain et de la marraine
  • Livret de famille des parents
  • Justificatif de domicile récent des parents