Cité administrative
31 avenue Pierre-Brossolette
Contacter par e-mail

Faire une demande de passeport

Pour toute demande ou renouvellement, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil, sans condition de domicile ou de département. Il est donc possible de faire une demande à la mairie de votre choix, domicile, travail ou autre. Consulter ici la liste des communes équipées de l’Essonne.

Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet unique de la Cité Administrative après avoir pris rendez-vous. Si la demande concerne une personne mineure, celle-ci doit être présente et accompagnée d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur) lors de la demande au guichet.

Cité administrative

2ème étage – Guichet Unique
31 avenue Pierre Brossolette
91380 Chilly-Mazarin

Étape I

Consultez ici la liste des pièces à fournir.

Les dossiers incomplets ne pourront être traités, assurez-vous d'avoir tous les justificatifs demandés.

Étape 2

Effectuez ici votre pré-demande de passeport en ligne.

Éditer la pré-demande.

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives (et éventuellement, le timbre fiscal). La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Étape 3

Vous souhaitez acquérir un timbre fiscal électronique : timbres.impots.gouv.fr.

Étape 4

Les demandes de titres sécurisés se font uniquement sur rendez-vous

Chaque demandeur doit prendre 1 rendez-vous.

Au-delà de 2 rendez-vous, veuillez contacter le guichet unique au 01 69 10 37 00.

En cas de renouvellement simultané d'une carte nationale d'identité ET d'un passeport, un seul rendez-vous est nécessaire.

Cliquez ici pour obtenir un rendez-vous

• Allongement de la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité

Depuis le ler janvier 2014, la durée de la Carte Nationale d'Identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L'allongement de cinq ans concerne les cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Inutile de se déplacer, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

A compter du 3 avril 2018, la Ville de Chilly-Mazarin fait partie des 34 communes de l'Essonne qui disposent d'un dispositif de recueil.

• Attention aux délais

Les délais de rendez-vous sont aléatoires en fonction de la période et les délais d'obtention des titres sécurisés sont soumis au traitement du dossier par le Centre  de Ressources et d’Expertises Titres de Créteil.
Pensez à anticiper votre demande.