Attention aux arnaques à domicile !!

C'est une période critique : des individus mal intentionnés peuvent frapper à votre porte ou à celle de vos voisins seniors. Attention aux arnaques !

Une affaire de ce type a touché notre ville il y a quelques jours : les protagonistes se sont présentés au domicile de leurs victimes en prétextant la vente de calendriers pour les encombrants. Les individus sont ensuite passés, très vite, à un autre sujet : une tuile soit disant cassée sur le toit des victimes. Très doués d'après leurs dires, les individus se sont bien entendu proposés pour une réparation immédiate... Pour la modique somme de 190€ !

Alertée, la Police Municipale a réussi à récupérer le chèque auprès de l'un des auteurs.

La Police Municipale recommande aux victimes de ces arnaques de composer le 17 ou le numéro de la Police Municipale : 01 69 10 09 61.
Attention : cette période de fin d'année est l'une des plus critiques de l'année !

Rappel : VOL À LA FAUSSE QUALITÉ.
En se faisant passer pour des professionnels (agents EDF, ramoneurs, postiers, plombiers, voire policiers), des escrocs abusent ainsi de votre crédulité pour s'introduire chez vous et voler vos objets de valeur et vos liquidités.
Ce type d'infraction est gravement puni par une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende (Art. 311.4 alinéa 5 du Code Pénal).

SE PROTÉGER
• si la personne se présente à l'interphone ou à votre porte, utilisez systématiquement l'entrebâilleur et exigez la carte professionnelle et l'ordre de mission (ou le justificatif de passage). En cas de refus, ne laissez pas entrer la personne
• si vous êtes avisé du passage d'une personne par téléphone, par courrier ou par voie d'affichage dans le hall de votre immeuble, vérifiez la venue de cette personne auprès de l'organisme d'origine, votre bailleur, votre syndic, votre concierge ou vos voisins
• si vous souhaitez effectuer un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance ou les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Dans tous les cas :
• quelle que soit la profession de celui qui se présente chez vous, vous ne devez en aucun cas le laisser entrer si vous avez le moindre doute
• proposez un autre rendez-vous à la personne afin de procéder aux vérifications nécessaires
• ne laissez entrer personne chez vous après 18 heures
• si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un voisin. Ne quittez pas l'individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile
• ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.