Municipales : vérifiez que vous êtes bien inscrit sur les listes

À l’occasion des prochaines élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2020, la Ville vous invite à vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de votre lieu de domicile.

Vous pouvez pour cela prendre contact avec le service État Civil afin qu’il vous confirme votre inscription. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site service-public.fr pour vérifier votre inscription, et votre bureau de vote.

Dans le cas où vous ne seriez pas encore inscrit à Chilly-Mazarin, et que vous souhaiteriez prendre part au scrutin de mars 2020, il vous appartient de vous inscrire en vous rendant à la Cité administrative ou en vous connectant sur le site de la Ville. Votre inscription devra être accomplie avant le 6e vendredi qui précèdera les élections municipales (le 7 février).
Enfin, les électeurs qui ont vu leur état-civil modifié sur la carte électorale qui leur a été adressée en mai 2019 doivent saisir l’INSEE.

La demande peut être faite :
• par courrier à
Insee Pays de Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres – BP 67401
44274 Nantes Cedex 2

En effet, lors des élections européennes de mai, certains électeurs, sur tout le territoire national et donc à Chilly-Mazarin, ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’ils avaient été radiés des listes électorales. D’autres ont vu leur état-civil modifié.
Une loi votée en 2016 a créé un fichier national des électeurs, mettant fin aux listes établies par les communes. Le répertoire électoral unique (REU) géré par l’INSEE a été voté en 2016, lancé en 2018 et mis en œuvre pour la première fois lors des Européennes. Jusqu’ici les fichiers électoraux étaient gérés par les communes. Désormais, le REU centralise au niveau national toutes les listes électorales. Il est donc impératif de bien vérifier votre inscription.