Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
 

Pensez aux préinscriptions

Un point sur le fonctionnement des préinscriptions...

Découvrez une lettre d'information de vos élus envoyée aux familles le 16 août.

Sur le Portail Famille, inscrivez votre enfant à la cantine, aux accueils de loisirs du mercredi ou des vacances, et à l’accueil du matin et du soir dans les écoles, jusqu’au 7 jours avant le jour J. Vous pouvez aussi le désinscrire, si vous le souhaitez, 7 jours avant.

En cette rentrée, autre nouveauté…

La fin de la période de test prévoit l’application d’une pénalité financière en cas d’absence de préinscription : tarif habituellement applicable majoré de 30%.
Application des tarifs habituellement pratiqués en cas d’absence injustifiée.

Jusqu’à maintenant, nous étions en période de test : aucune majoration n’était appliquée en cas d’oubli de préinscription. Comme annoncé (voir 100% Chilly de janvier 2018 – page 7) cette période s’achève avec la rentrée 2018. Les associations et fédérations de parents d’élèves ont été associées à ce processus lors de différents rendez-vous avec les élus. M. le Maire a encore reçu une délégation fin mai dernier.

Comment devrai-je procéder pour inscrire mon enfant ? Ça ne change pas : rendez-vous sur le Portail Famille. Vous devez entrer votre code famille (qui se trouve en haut à gauche de toutes vos factures) et votre mot de passe.

Rappel : pourquoi avoir lancé le principe de la préinscription ?

Pour améliorer l’accueil de vos enfants les mercredis et pendant les vacances, pour adapter au mieux le contenu pédagogique et pour éviter le gaspillage alimentaire, la Ville a décidé de suivre une tendance nationale.

Un principe qui permet aux équipes  de connaître à l’avance le nombre précis d’enfants qu’ils auront à encadrer. Pour la cantine, c’est très utile : on lutte efficacement contre le gaspillage. Pour les accueils de loisirs c’est un vrai plus : les animations et le contenu pédagogique sont adaptés, en amont, au nombre précis d’enfants qui seront présents. Les équipes sont plus efficaces, mieux préparées, les parents sont rassurés… Mais les premiers qui profitent de cette organisation plus sereine sont bien entendu les petits chiroquois.

Aujourd’hui, je peux déjà préinscrire mon enfant pour la rentrée ? Bien sûr. Il vous est proposé d’inscrire votre enfant par type de prestation, mois par mois (septembre, octobre, novembre etc.). A vous de jouer ! Vous n’avez qu’à choisir le type de prestation et la période. Vous aurez jusqu’à 7 jours avant la date de la prestation pour l’inscrire. Vous aurez également jusqu’à 7 jours avant la prestation pour le désinscrire sur le Portail, d’un simple clic.

Mon enfant devra-t-il toujours badger le jour J ? Oui, on continue, comme avant. Cette petite manipulation (assez simple) est un bon moyen de responsabiliser votre enfant.

Imaginons que mon enfant soit finalement absent à une prestation à laquelle je l’avais préinscrit… Vous pourrez justifier son absence le jour-même ou le lendemain au plus tard par courriel : justificatifs@ville-chilly-mazarin.fr ou en remplissant le formulaire en ligne.

Comme c’est déjà le cas actuellement, vous accompagnerez ce mail d’un justificatif médical, professionnel ou familial. Si vous n’avez pas ce type de documents, vous pourrez remplir une attestation sur l’honneur.

Pourrai-je laisser mon justificatif à la Cité administrative ?

Bien sûr, le jour-même ou le lendemain au 2ème étage de la Cité (31 avenue Pierre-Brossolette) ou à la Mairie annexe, 84 rue de Gravigny. Sachez que des bornes interactives gratuites sont disponibles au 2ème étage de la Cité et en Mairie annexe, pour déposer un justificatif.