Conservatoire de musique et de danse
Parc de l’Hôtel-de-Ville
Contacter par e-mail

Horaires d'ouverture (de septembre à juin, en période scolaire)

• Lundi, jeudi, vendredi de 14h à 19h
  • Mardi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h
  • Mercredi de 9h30 à 19h
  • Samedi de 9h à 13h

Conservatoire danse 2 800x600

Conservatoire de musique

Le Conservatoire dispense un enseignement choral ou instrumental permettant d'accéder tant à une pratique amateur autonome qu'à un enseignement supérieur. Pour cela, la structure a mis en place une pédagogie innovante en

• abordant la formation musicale de manière différente. Il n'y a donc plus de cours de "solfège" dans son acception traditionnelle.
  • plaçant les pratiques collectives (ateliers, chœurs, orchestres) au cœur de la formation des jeunes musiciens.

Eveil et initiationConservatoire musique 1

Ouverts aux tout-petits, les cours d’éveil et d’initiation permettent de se familiariser avec la musique, par le chant et une première pratique instrumentale, ainsi qu’avec la danse à travers l’expression corporelle :

• Eveil musique et danse : Enfants scolarisés en moyenne et grande sections
  • Initiation dominante danse : Enfants scolarisés en CP. Cours collectifs.
  • Initiation dominante musique : Enfants scolarisés en CP. Un cours collectif et un atelier hebdomadaire permettant la découverte de 4 instruments dans l’année.

Pratique instrumentale

Conservatoire musique 2 800x600

A partir de 7 ans (CE1), les enfants peuvent choisir l’instrument qu’ils souhaitent pratiquer avec l’un des 30 professeurs du Conservatoire :

• Violon
  • Alto
  • Violoncelle
  • Flûte traversière
  • Flûte à bec
  • Clarinette
  • Saxophone
  • Trompette
  • Accordéon
  • Guitare classique
  • Guitare électrique
  • Guitare d’accompagnement
  • Piano
  • Clavecin
  • Percussions classiques- Batucada et Choro (ateliers de percussions)
  • Guitare électrique jazz
  • Batterie jazz - Les chœurs
  • Chœur enfants
  • Chœur ados/adultes
  • Coaching vocal adultes

Comment s’inscrire ?

Vous souhaitez vous inscrire ou vous réinscrire au Conservatoire de musique et de danse ? Plusieurs possibilités :

• Le 9 septembre, sur le stand du Conservatoire au Forum des Associations (de 10h à 17h à Jesse-Owens)
  • Pour certains instruments, lors des journées portes ouvertes proposées à tous les enfants de la Ville
  • Auprès du Conservatoire directement.