Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
15
16
17
29
31
 

Vote par procuration

Vous souhaitez voter par procuration ? Voici la démarche !

La loi prévoit une solution de secours pour les électeurs qui ne pourraient pas se rendre à leur bureau de vote le jour J : le vote par procuration, soit la possibilité de demander à une autre personne de voter à votre place.

Cette démarche est gratuite. Elle demande toutefois un certain temps (délai d’acheminement des procurations par la voie postale), alors n'attendez pas le dernier moment ! 

A qui donner sa procuration ?

Le "mandataire" est la personne qui votera à votre place. Elle doit impérativement être inscrits sur les listes électorales de la même commune que vous, "le mandant", mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement. De plus, le jour du scrutin, elle ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France (+ une autre établie à l'étranger).

Combien de temps est valable une procuration ?

En principe, une procuration est établie pour un seul scrutin (exemple : le premier tour de l'élection présidentielle). Néanmoins, le "mandant" peut aussi demander une procuration sur une période de temps. La durée maximum autorisée est d'un an. Le "mandant" doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Il est vivement conseillé de télécharger au préalable (pour une question de gain de temps) le formulaire nécessaire sur le site service-public.fr, un formulaire à remplir sur son ordinateur avant de l'imprimer sur deux feuilles séparées.

Ceci fait, le mandant peut ensuite se rendre :

  • au commissariat le plus proche
  • à la gendarmerie la plus proche
  • au tribunal d'instance

Comment ça se passe le jour du vote ?

Le "mandataire", celui qui votera pour vous, ne recevra aucun document. C'est à vous de l'avertir que vous lui avez confié une procuration. Le jour du scrutin, il a juste à se rendre dans votre bureau de vote muni de sa pièce d'identité.


Toutes ces information sont bien éviiemment valables pour les élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin prochains.

Toutes les infos pratiques et les documents nécessaires sur le site service-public.fr