Service civique : engagez-vous !

Avis aux jeunes de 16 à 25 ans, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, la Ville propose deux missions de 6 mois, au service de la collectivité.

Qu'est-ce que le Service Civique ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé 577€/mois  et s'effectue en France ou à l'étranger.

Le service civique n’est ni un emploi, ni un stage. Les volontaires ne doivent notamment pas se substituer au travail des agents de la Ville de Paris. Le service civique est un temps qui permet aux jeunes de réfléchir à leur projet d’avenir et constitue à ce titre un moment privilégié de découverte du monde professionnel et de l’engagement citoyen.

Qui peut se porter volontaire ?

• Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
  • Aucune autre condition n’est requise en particulier, il n’y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et l’envie de s’engager qui comptent avant tout.
  • Les conditions d’engagement des jeunes entre 16 et 18 ans sont aménagées. Les missions doivent être adaptées à leur âge et une autorisation parentale est nécessaire exemple de lien.
  • Les jeunes en situation de handicap peuvent faire un Service Civique. L’indemnité de Service Civique est entièrement cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Quelles sont les missions proposées ?