Point d’Accueil Municipal
Le Point d’Accueil Municipal, situé 84 rue de Gravigny regroupe 3 entités sur lesquelles sont missionnés 3 agents municipaux :
- Des services municipaux
- Un Espace France Services
- Une agence postale
Des services municipaux
Les services municipaux proposés au Point d’Accueil Municipal concernent les démarches liées à l’État-Civil et à la famille et plus précisément : état-civil, citoyenneté, élections, affaires scolaires, services périscolaires, petite enfance, action sociale, logement, urbanisme,…
Il est nécessaire de prendre RDV en ligne pour certaines des démarches ci-dessous.
Un accès au site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour les démarches liées aux cartes et grises et titres sécurisés est proposé avec un accompagnement des agents si nécessaire.
Un Espace France Services
Depuis le 1er janvier 2022 cet espace permet un accès au services publics essentiels ouverts à tous. Les 3 agents disponibles ont été formés spécialement pour l’accompagnement de toutes vos démarches administratives, ils peuvent également vous aider sur l’utilisation des services numériques pour vos démarches en ligne.
Ainsi les services publics auprès des partenaires listés ci-dessous sont désormais proposés :
- Finances, Impôts :
- Impôts.gouv.fr pour les informations, l’orientation des usagers.
- Prévention et Santé
- Caisse nationale d’Assurance Maladie (Ameli) avec un accès aux téléservices et l’accompagnement des usagers.
- Mutuelle Sociale Agricole (MSA) avec un accès aux téléservices et l’accompagnement des usagers.
- Emploi
- Pôle Emploi avec un accès aux services dématérialisés, le dépôt de CV, la simulation de droits, l’accès aux informations sur le marché du travail…
- Retraite
- Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) avec un accompagnement et aide à l’orientation des
demandeurs.
- Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) avec un accompagnement et aide à l’orientation des
- Famille
- Caisse d’allocations familiales (CAF) avec un accès aux téléservices et l’accompagnement des usagers.
Lors de votre déplacement au Point d’Accueil municipal, pensez à vous munir des documents suivants, afin de simplifier les démarches :
- Identifiants, mots de passe, adresse e-mail et codes confidentiels liés aux différents partenaires,
- Carte vitale,
- Numéro d’allocataire CAF,
- Pièce d’identité,
- RIB,
- Dernier avis d’imposition,
- Derniers bulletins de salaire.
Horaires
Lundi, jeudi, vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
Mardi : 8h30-12h et 15h30-19h
Mercredi et samedi : 8h30 – 12h
Une agence postale
Retrouvez l’ensemble des services proposés initialement par votre agence postale :
- Réception, enregistrement et remise de courriers (lettres non distribuées, lettres et colis réceptionnés par les usagers et la Poste, lettres et colis prépayés),
- Affranchissement de lettres simples, suivies, recommandées pour la France et l’International et des colis pour la France,
- Vente de timbres, prêt-à-poster (enveloppes, colis, Chronopost),
- Accès aux services dématérialisés.
Enfin, un espace numérique en libre-service et gratuit est mis à disposition pour consulter les sites des services publics.
Vous pouvez ainsi :
- créer une adresse e-mail,
- créer vos identifiants pour accéder au service public
en ligne, - rechercher et/ou compléter un formulaire en ligne,
- envoyer des e-mails,
- imprimer ou scanner les documents nécessaires à la
constitution d’un dossier administratif, - simuler vos droits aux allocations…
En cas de difficultés, vous pouvez être accompagné par l’un de nos agents disponibles sur place.
Contact
Point d’Accueil Municipal
84, rue de Gravigny
Tél : 01 69 10 37 09 – accueil.general@ville-chilly-mazarin.fr ou efs@ville-chilly-mazarin.fr
En savoir +
Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
Impots.gouv.fr
Ameli
Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
Pôle Emploi
Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAV)
Caisse d’Allocations familiales (CAF)