Le guichet unique
Le guichet unique vous accueille sur 2 sites, au nord et au sud de la ville.
Il répond à vos questions et vous accompagne dans vos démarches courantes, liées à différents secteurs : Affaires scolaires, Petite Enfance, Logement, État-civil, Citoyenneté…)
Horaires d’ouverture
Les guichets uniques vous accueillent, soit à la cité administrative (31, avenue Pierre Brossolette) soit au Point d’Accueil Municipal (84, rue de Gravigny), aux horaires suivants :
- lundi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
- mardi de 8h30 à 12h et de 15h30 à 19h
- mercredi et samedi de 8h30 à 12h
Fermetures
- Samedi 18 mai 2024
- Samedi 13 juillet 2024
- Samedi 2 novembre 2024
Les démarches proposées
Logement
- Remise, réception et vérification des dossiers de 1ère demande ou de renouvellement
- Réception des compléments de dossiers
Les usagers devront prendre contact auprès du guichet unique afin de convenir d’un rendez-vous.
Domiciliation
- Remise, réception et vérification des dossiers de 1ère demande ou de renouvellement : prendre RDV
- Remise des courriers aux intéressés : prendre RDV – (uniquement à la Cité administrative)
CCAS
- Remise des imprimés de demande de Passe Navigo Améthyste, réception et vérification des dossiers : prendre RDV
- Remise des imprimés de demande de Carte taxi, réception et vérification des dossiers : prendre RDV
- Remise des imprimés de demande de chèque solidarité, réception et vérification des dossiers
- Remise des imprimés pour les sorties, réception et vérification des dossiers
Éducation
- Remise des imprimés pour les inscriptions scolaires en maternelle et en élémentaire : prendre RDV
- Réception, vérification et saisie des demandes d’inscriptions : prendre RDV
- Saisie des demandes d’ouverture des activités périscolaires : prendre RDV
État-civil et citoyenneté
- Remise d’actes d’état-civil : prendre RDV – (dressés à partir de 2003 uniquement pour le Point d’Accueil Municipal)
- Remise des imprimés de demande de livret de famille : prendre RDV
- Remise et établissement de demande d’attestation d’accueil (uniquement à la Cité Administrative)
- Établissement des recensements citoyens : prendre RDV
- Établissement des certificats de vie commune, de changement de résidence : prendre RDV
- Certification conforme de documents pour les autorités étrangères : prendre RDV
- Légalisation de signature : prendre RDV
- Remise de diplômes de médaille du travail : prendre RDV – (uniquement à la Cité administrative)
Titres sécurisés
- Remise des imprimés de demandes de CNI/Passeport : prendre RDV
- Vérification des dossiers : prendre RDV – (uniquement à la Cité administrative)
- Enregistrement des demandes sur le Dispositif de Recueil : prendre RDV – (uniquement à la Cité administrative)
- Remise aux usagers des titres – (uniquement à la Cité administrative)
Services techniques
- Réception des demandes et remise des cartes de déchetterie : prendre RDV
Démocratie locale
- Enregistrement des nouveaux habitants et remise des mallettes : prendre RDV
Facturation
- Encaissement des factures liées aux activités scolaires, périscolaires, extra-scolaires et petite enfance : prendre RDV – (pour la Cité administrative, ne pas passer par le Guichet Unique, prendre RDV directement avec le service Facturation)
Espace France Services (uniquement au Point d’Accueil Municipal rue de Gravigny)
Les prestataires concernés sont : CNAV, AMELI, CAF, les Impôts, ANTS, Pôle Emploi , La Poste
- Création et explication des comptes
- Accompagnement des demandes de toutes les prestations CAF ainsi que les litiges
- Accompagnement des pré-demandes CNI/Passeport, ainsi que les demandes de carte grise et de permis de conduire
- Demande de carte vitale et de CMU, aides aux litiges
- Aides aux inscriptions, litiges et actualisation Pôle Emploi
- Changement d’adresse, demande de suivi de courrier La Poste
- Aide à la création d’adresse mail
- Aide à la création des procurations en ligne
Agence postale (uniquement au Point d’Accueil Municipal rue de Gravigny)
- Réception, enregistrement et remis : lettres non distribuées, lettres et colis réceptionnés par les usagers et La Poste, lettres et colis prépayés
- Affranchissement des lettres simples, suivies, recommandées pour la France et l’International et des colis pour la France
- Vente de timbres, prêt à poster (enveloppes, colis, Chronopost)
Contact
Guichet unique
Cité administrative
31, avenue Pierre Brossolette
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact
Guichet unique
Point d’Accueil Municipal
84, rue de Gravigny
Tél : 01 69 10 37 09
Formulaire de contact