Agissons contre les violences faites aux femmes !

Chilly Mazarin > Actualités > Agissons contre les violences faites aux femmes !

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Depuis début 2023, ce sont 84 femmes qui sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. La Municipalité s’engage à sensibiliser et agir contre cette tragédie.

Le groupe de travail « violences intrafamiliales et conjugales » du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) propose chaque année un programme d’actions sur les violences faites aux femmes afin de sensibiliser et informer le plus grand nombre à ces drames insupportables.

Sensibiliser

Une plaquette répertoriant l’ensemble des acteurs et dispositifs au plus près des Chiroquois a été conçu par la Municipalité. C’est un document utile permettant aux personnes confrontées, comme victime ou comme témoin, à des violences dans le couple ou la famille de s’informer et de trouver le soutien nécessaire.

Une soirée cinéma/débat

Le samedi 25 novembre à 20h au Cinéma François Truffaut, projection du film “L’amour et les forêts“ de Valérie Donzelli, avec Virginie Efira, et Melvin Poupeau. Ce drame intime, aborde le sujet de l’emprise et des violences conjugales, psychologiques et physiques, à travers un mécanisme insidieux qui prend progressivement au piège l’héroïne pour la broyer. Un débat ouvert suivra la séance animé par Mme Awa Ba, présidente de l’association EFAPO et Mme Mila AUVINET, psychologue et bénévole de l’association EFAPO. Venez nombreux !

Une exposition

#AmourSansViolence à la Médiathèque Albert Camus du mardi 5 au vendredi 15 décembre.
Cette exposition sensibilise à propos des stéréotypes, des chiffres des violences sexistes et sexuelles, des formes de violences, du cycle des violences, ou encore des dispositifs et associations à contacter. Elle met également l’accent sur des notions clés telles que le consentement, la jalousie, les cyberviolences, la culture du viol…

Service Prévention-Médiation
Place du 8-mai 1945