L’espace Solidarité Entraides Helen Keller

Chilly Mazarin > Profil > En situation de handicap > L’espace Solidarité Entraides Helen Keller

L’espace Entraide Solidarités Helen Keller a été mis en place pour accompagner les personnes et leurs familles dans l’accomplissement de leurs démarches et la connaissance de leurs droits.

Il est dénommé ainsi en hommage à la première femme en situation de handicap à obtenir un diplôme universitaire et qui s’est engagée pour de nombreuses causes liées aux handicaps.
Cet espace accueille les permanences d’associations sur la ville permettant ainsi une meilleure proximité pour les personnes le nécessitant. Situé à côté du cinéma François Truffaut, 19, rue François Mouthon, voici les associations qui y reçoivent du public :

ADAPEI 91 (Association Départementale de parents et d’Amis des Personnes handicapées mentales)

L’ADAPEI propose des permanences, uniquement sur rendez-vous, à destination des personnes en situation de handicap, souhaitant être accompagnées dans leurs démarches mais aussi des permanences d’accueils, de renseignements, de suivi et de constitution de dossiers.

Une coordinatrice de parcours et un administrateur reçoivent à l’Espace Entraide Solidarités Helen Keller.

• chaque premier jeudi du mois de 9h à 12h sur RDV, pour l’administrateur
  • chaque dernier jeudi du mois de 9h à 12h sur RDV, pour la coordinatrice

Contact : ADAPEI – 124, avenue des Champs Lasniers – 91140 Les Ulis – Tél : 01 69 41 32 25contact@adapei91.frwww.adapei91.fr

Oppélia EMSP

L’Association Oppélia EMSP (Equipe Mobile Santé Précarité) accompagne les personnes dans leurs démarches médico-psycho-sociales en allant à leur rencontre. Ses missions sont d’accueillir, écouter, orienter et informer les individus selon leurs besoins. Les actions comprennent l’accès aux premiers soins infirmiers, un bilan de santé, un espace d’écoute, l’ouverture des droits communs et l’orientation vers des structures adaptées. L’objectif est de construire un projet d’accompagnement de soin ou administratif de courte durée adapté aux besoins de chacun.

Ses permanences

• les jeudis de 14h30 à 17h30.

Contact : Oppélia EMSP – 07 57 68 39 9506 65 58 12 94emsp91@oppelia.fr

PARH 91

Ce pôle d’appui et de ressources facilite l’accueil et l’inclusion des enfants de 0 à 12 ans. Il offre des services de conseil, d’orientation, d’information et de soutien pour faciliter leur parcours de vie. Le Pôle intervient également auprès des professionnels pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la société.

Ses permanences

• chaque premier mardi du mois, de 9h à 12h.

Contact : PARH 91 – 07 77 36 56 0006 27 26 72 76contact@parh91.fr

Permanences Ma Commune Ma Santé

Nouveauté pour la rentrée de septembre 2024, les permanences Ma Commune Ma Santé organisées au Nord de la Ville se feront à l’espace Helen Keller.

Prenez rendez-vous : 01 69 10 37 47macommunemasante911@gmail.com

Service des Solidarités