Végétalisation de la cour de l’école Kergomard

Chilly Mazarin > La ville > Les projets > Végétalisation de la cour de l’école Kergomard

Dans le cadre du Plan Climat adopté par la municipalité, la première école qui aura le plaisir de voir sa cour végétalisée est l’école Pauline Kergomard. Un projet qui a pour but d’apporter de l’ombre, donner de la fraîcheur et proposer plus de contact avec la nature aux enfants

Les travaux de préparation à la végétalisation de la cour de l’école maternelle sont prévus pour l’été 2023 et les plantations seront faite à l’automne qui suivra. Ce projet aura de multiples avantages : créer de l’ombrage, favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, accueillir la biodiversité, mais aussi purifier et rafraîchir l’air ambiant.

Le contact avec la nature revêt aussi une fonction d’apaisement et sensibilise au respect de l’environnement. Des réunions sont organisées par la Ville avec la participation des différentes parties prenantes afin d’obtenir un projet qui réponde au maximum aux besoins de chacun, tout en étant viable dans le temps.

Le projet de cour Oasis a été présenté aux parents d’élèves le 21 octobre. Il se poursuit, nourri et renforcé de la concertation de la communauté éducative.

La cour de l’école présente une configuration qui ne permet pas une bonne utilisation de l’espace et limite les flux. Le jardin est très rarement accessible aux enfants et la cour trop chaude l’été, à cause d’un manque d’ombre. C’est pourquoi la Municipalité a souhaité agir en sollicitant le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de l’Essonne (CAUE91) pour un accompagnement qui mêle concertation, sensibilisation, médiation et ateliers. Des premières réunions de cadrage ont permis de recueillir les interrogations, les réflexions et les envies de chacun : équipe enseignante, périscolaire, services municipaux, élus et bien entendu, parents d’élèves et enfants. Le travail se poursuit, nourri de tous les retours constructifs.

Ce projet bénéficie du soutien financier du groupe ADP.