Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Chilly Mazarin > Au quotidien > Prévention et sécurité > Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

En redonnant vie au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), la Ville renoue avec la volonté d’établir un partenariat actif avec les services de l’État et l’ensemble des acteurs locaux.

Un outil en faveur de la tranquillité publique

C’était l’un des engagements de la Municipalité au début de son mandat : redynamiser le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) et renforcer les relations et échanges avec les partenaires en matière de sécurité et de prévention. Après la création d’un service de Médiation-Prévention, le renforcement des effectifs de la police municipale et le rétablissement des images des caméras de vidéoprotection vers le commissariat de Longjumeau, la Ville dispose ainsi d’un outil supplémentaire, cette fois à but partenarial, en faveur de la tranquillité publique des Chiroquois.

Il s’agit, avec le CLSPD, de rétablir le lien avec l’ensemble des partenaires de la ville, qui ne peut agir seule.

Trois axes d’intervention

Le CLSPD a d’abord et surtout comme objectif d’appuyer la nouvelle stratégie territoriale de la Ville en matière de prévention et de sécurité pour la période 2022-2026. Cette stratégie résulte d’un diagnostic mené depuis juin 2021 par un cabinet expert et développé à travers des ateliers thématiques de travail auxquels ont participé les partenaires de la ville (Police nationale, justice, Éducation nationale, clubs de prévention, institutionnels, associatifs, ailleurs, syndics). Dans ce cadre, une concertation a aussi été menée, sous forme d’enquête auprès des habitants, de rencontres avec les commerçants ainsi que de journées d’observation sur le terrain. Trois axes d’intervention ont été retenus pour cette stratégie qui comporte au total 22 actions :

• Consolider la tranquillité publique, lutter contre toutes les formes d’incivilités et prévenir la récidive ;
  • Articuler jeunesse et prévention sociale et soutenir la parentalité ;
  • Renforcer l’accès au droit, la cohésion sociale et la prévention des violences faites aux femmes et intrafamiliales.

Ce plan d’actions sera régulièrement évalué pour en mesurer l’efficacité et le réorienter si besoin. Pour l’appuyer, la Ville compte également sur sa nouvelle coordinatrice en charge de la prévention et de la sécurité.

Police Municipale
25 rue Pasteur