image_pdfimage_print

Le conseil municipal

Ouvertes au public, les réunions du conseil municipal rythment la vie politique locale. Lors de ces rendez-vous sont prises les décisions concernant l’organisation de notre commune. 

Que gère le conseil municipal ?

Le conseil municipal prend des décisions sur tous les sujets d’intérêt local. Ainsi, il vote le budget, approuve les comptes administratifs (budget exécuté). Il est également compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, décider des travaux, gérer le patrimoine communal, accorder des aides favorisant le développement économique…

Des élus informés et préparés

Le conseil municipal exerce ses compétences en adoptant des « délibérations ». Ce terme désigne les mesures votées lors des réunions du conseil municipal. Le contenu des délibérations est étudié par des commissions en amont des réunions du conseil municipal.
Chaque conseil municipal suit un ordre du jour établi par la Maire. Des dossiers sont transmis à l’ensemble des élus (majorité et opposition) afin que chacun puisse prendre connaissance des éléments. L’ordre du jour du conseil municipal est affiché en mairie et mis en ligne sur le site de la ville.

La fréquence des réunions

À l’initiative de la Maire, les conseillers municipaux se réunissent au moins une fois par trimestre. À Chilly-Mazarin, la Maire peut réunir le conseil municipal à chaque fois qu’elle le juge utile, en moyenne 6 fois par an. Les conseils municipaux se déroulent à l’agora du complexe Jesse Owens et sont retransmis en direct sur notre site et notre chaîne YouTube. Tous les élus sont invités à participer au conseil municipal. Les Chiroquois sont également informés par affichage et sur le site de la ville de la date et de l’ordre du jour, et peuvent assister aux séances, qui sont publiques.

L’organisation des conseils

L’ordre du jour du conseil municipal, fixé par la Maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Le conseil municipal est présidé par la Maire. Toutes les délibérations sont présentées au vote. Les élus peuvent demander la parole et intervenir sur les sujets. Ils peuvent également proposer des amendements. Chaque dossier est ensuite soumis au vote. Le quorum doit être atteint et la majorité des voix est nécessaire pour valider le dossier. Un compte-rendu est ensuite réalisé par le secrétariat général. Chaque délibération est transmise au contrôle de légalité (préfecture de l’Essonne), ce qui valide définitivement les décisions prises.

Les Conseils municipaux

Contact

Cabinet du Maire
Hôtel de ville
Place du 8-mai 1945
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact