image_pdfimage_print

Chilly, ville propre

Chilly Mazarin > La ville > Cadre de vie > Chilly, ville propre

Les Chiroquois sont en droit d’exiger un cadre de vie de qualité. Parce que son amélioration est une priorité de la Municipalité, un plan propreté a été mis en place, fruit d’un travail collectif avec les services communaux.

Mais, même si les agents municipaux sont mobilisés au quotidien pour maintenir la propreté à Chilly-Mazarin, sa réussite dépend de l’ensemble des acteurs sur la Ville. Chacun doit s’impliquer. Les espaces publics sont nos espaces communs. Les respecter, c’est nous respecter collectivement.

Des équipements

La municipalité compte de nombreux équipements pour l’amélioration du cadre de vie. En 2020 des cendriers de rue ont été installés dans les secteurs clés où les agents de la ville ont constaté des dépôts importants de mégots. Des distributeurs de sacs sont à disposition des usagers pour le ramassage des déjections canines. La commune s’est équipée de deux “Glutton“, un appareil autotracté permettant aux agents communaux d’aspirer les déchets sur la voie publique mais également, grâce à un jet d’eau intégré, de nettoyer les rues.

Poubelles, déchets, quelques chiffres

309 corbeilles de rue sont vidées régulièrement sur la ville par les agents du service, 38 sont prises en charge par la communauté d’agglomération Paris Saclay au sein des zones d’activités économiques. Ce sont ainsi plus de 400 tonnes de déchets ramassées chaque année. Pour rappel, le dépôt d’ordures sur la voie publique peut être sanctionné d’une amende qui varie entre 36 € et 135 €.

Chilly ville propre

Un dispositif important du plan propreté a aussi été déployé pour compléter l’ensemble des mesures entreprises par la ville. Une équipe d’agents municipaux a été affectée début 2022 au service « Chilly ville Propre ». Actuellement en phase diagnostique, ils observent, constatent, entendent les besoins sur le terrain et se préparent pour leurs missions multiples qui seront principalement de sensibiliser et de responsabiliser les usagers par le dialogue. Assermentés, ils peuvent effectuer des contrôles et sanctionner si besoin par des procès-verbaux.