Andrée Daniel : 5 fois 20 ans

Chilly Mazarin > Portraits > Andrée Daniel : 5 fois 20 ans

Andrée Daniel vient de ce qu’elle appelle la ceinture rouge de Paris, à Ivry-sur-Seine, où elle est née et a vécu avec ses 2 sœurs et sa mère. Elle travaillait à la section locale du parti communiste. Ma paie, c’est ma mère qui la gardait avec celle de mes sœurs, pour faire vivre la maisonnée, explique la militante. Elle est son camarade de l’époque, Jean Compagnon, sont des communistes convaincus de l’émergence de la classe ouvrière et deviennent résistants dès le début de l’invasion allemande. Suite à l’arrestation et l’exécution de ce dernier, Andrée poursuit courageusement ses activités de résistante, l’élaboration et la diffusion de tracts. On lui fait comprendre qu’elle met ses compagnons en danger : je connaissais les adresses de tout le monde puisque je me chargeais d’envoyer toutes les convocations. Elle décide alors de s’éloigner en allant retrouver son père dans le Cher, à bicyclette.

Première rentrée

Membre de l’Union des Jeunes Filles de France, puis de l’Union des Femmes françaises, Andrée revient à Ivry-sur-Seine après la guerre et écrit un nouveau chapitre de sa vie après la rencontre de son mari avec qui elle fonde une famille. C’est en voulant réaliser le rêve de sa mère : acquérir un terrain et y construire une maison, qu’elle décide de quitter Ivry-sur-Seine où le foncier est inaccessible, pour s’installer à Chilly-Mazarin vers 1960 où elle trouve un grand terrain de 1000m2 rue Pierre Mendès-France (rue de Savigny à l’époque) et y bâtit sa maison. Chilly-Mazarin n’était alors qu’un village de 3400 habitants, où tout était à construire. Elle a vu la transformation de la ville, l’expansion démographique soudaine liée entre autres, à la construction de l’A6. J’ai connu l’inauguration de l’autoroute. Je l’ai prise le jour même avec ma 4CV ! Enceinte de sont 4ème enfant, elle vit une rentrée scolaire compliquée. Le Maire de l’époque, un cultivateur, était débordé par l’afflux de population. L’école tout juste finie d’être construite dans le sud de la ville ne disposait d’aucun mobilier. Face à ces conditions déplorables et des classes surchargées, la jeune maman, décide, avec d’autres parents, de créer une des première association de parents d’élèves de la ville.

Un vestiaire pour les classes de neige

Avec cette association, elle obtient de l’Inspection académique de réelles avancées pour les écoliers après de rudes discussions. Nous avions menacé d’occuper l’autoroute, si rien n’avançait ! Andrée s’investit à la Caisse des écoles et met en place de nombreuses activités pour les enfants : cours de danse, séances d’équitation tous les jeudis (jour de repos des enfants à l’époque) et plus tard des séances à la piscine de la Butte aux Cailles à Paris avec un car spécialement affrété, également tous les jeudis. Elle crée la première bourse aux vêtements, puis le vestiaire classe de neige quand le chalet du Montcel reçoit les premières classes transplantées. Je raccommodais même les vêtements pendant mes soirées, précise la Chiroquoise, qui instaure, avec l’aide de la conseillère municipale Dominique Bordet, le vestiaire municipal. Le Maire de l’époque, Gérard Funès, apprécie Andrée. Il m’a toujours suivi dans mes propositions, même s’il n’était pas toujours convaincu de leur pérennité ! s’amuse la Chiroquoise qui s’était vu confier un local pendant 25 ans. Grâce à la présence de bénévoles, les habitants de Chilly-Mazarin ont pu bénéficier de dons de vêtements.

Conseillère municipale

Andrée Daniel intègre le Conseil Municipal au 2e mandat de Gérard Funès, en 1983. Conseillère municipale aux affaires sociales, aux finances et aux solidarités, elle tenait une permanence le samedi matin. Au bout de 2 mandats, j’ai préféré laisser ma place au jeunes raconte la conseillère municipale qui arborait déjà le slogan chiroquois “une ville, un cœur”. Poursuivant son action sociale sur la ville, Andrée pousse à la création de la Maison des solidarités avec Elisabeth Boudot-Rédy et Danièle Maury puis devient présidente de l’Association d’Aide et d’Hébergement (AAH). Elle a contribué à l’ouverture et la gestion d’un pavillon, acquis par le CCAS en 1991, puis à son agrandissement en 1996. Gérard Funès lui a remis la médaille de la ville en 1995 en signe de reconnaissance de tous les services rendus à la collectivité.

Cinq fois vingt ans

Dans la maison construite en famille, Andrée Daniel est fière d’avoir logé ses parents et beaux-parents jusqu’au bout : ils ont fini leurs jours heureux à Chilly-Mazarin. Malgré une vie difficile et un mari décédé assez jeune, la Chiroquoise vit le bénévolat comme une vocation et a conservé une énergie de pionnière qui l’entraîne toujours plus loin dans le besoin de créer, de réaliser. Son sens profond du devoir semble aussi enraciné en elle que son incroyable dynamisme. Elle paraît ne jamais quitter son enthousiasme, comme si une jeunesse éternelle l’habitait. Chiroquoise exemplaire, elle fêtera ses cent ans le 29 janvier 2023. La Municipalité lui rend hommage et lui souhaite un très bel anniversaire pour ses 5 fois 20 ans !

Direction de la Communication

Bio express

1923 Naissance à Ivry-sur-Seine

1940 Entrée dans la Résistance