Annick Lebraud : une vie de volontariat

Annick Lebraud : une vie de volontariat

Chilly Mazarin > Portraits > Annick Lebraud : une vie de volontariat

Annick Lebraud est née en 1941 à Chilly-Mazarin dans sa maison familiale de la rue Beauregard. Elle est la “petite dernière“ d’une fratrie de onze enfants alors que ma mère n’était pas censée pouvoir enfanter ! D’un père électricien et d’une mère couturière, Annick apprend très jeune la couture et fait sa maternelle juste à côté de chez elle, dans l’actuel restaurant intergénérationnel. J’ai reçu le prix d’excellence en fin de collège mais j’ai dû arrêter les études, car le lycée était trop loin explique la Chiroquoise qui, de ce fait, a commencé à travailler à 16 ans dans une entreprise qui fabriquait des livres. J’y faisais un peu tout et je les lisais ! explique-t-elle, tout en suivant en parallèle des cours du soir de sténo et dactylo à Longjumeau.

Un esprit volontaire

Souhaitant rentrer pleinement dans la vie active, Annick parvient à se faire embaucher à la Banque Générale Industrielle La Hénin, où elle démarre comme employée de bureau. Elle se voit confier rapidement d’autres tâches comme j’étais volontaire, notamment au service “bourse“ où elle gérait quelques portefeuilles. Au bout de 8 ans, suite à une fusion, son bureau s’éloigne de son domicile, ce qui représentait 3h30 de trajet par jour. Mariée et mère d’une petite fille, le rythme n’était plus tenable. La jeune maman décide alors de renoncer à son emploi et de profiter pleinement de sa famille qui s’étendra les années qui suivirent.

Le choix de Chilly

Aux trois ans de sa benjamine, l’active Chiroquoise retrouve un emploi dans une entreprise de métallurgie à Longjumeau, en 1972. Choisie parmi 4 candidates, elle y évolue 4 ans puis souhaite changer. Postulant dans une autre entreprise, elle se retrouve à nouveau choisie mais cette fois-ci parmi 40 candidates. De nombreuses femmes au foyer souhaitaient se mettre à travailler à cette époque, explique-t elle. Finalement elle y renoncera, plus attirée par une annonce pour intégrer le service jeunesse, à la Mairie de Chilly-Mazarin. Je me suis présentée au chef de service de l’époque, M. Carbonnier, qui m’a embauchée en 1976, la même année que son installation à Chilly-Mazarin.

Le goût des voyages

D’abord je me suis ennuyée, donc j’ai créé s’amuse Annick. Puis les choses vont naturellement se mettre en place. J’en ai fait bien plus que ce qu’on me demandait parce que j’adorais ça. J’aurais pu dormir dans mon bureau ! Colonies de vacances, classes transplantées, classes de neige pour les maternelles, je les ai envoyés partout ! raconte avec enthousiasme la Chiroquoise qui en parallèle s’investit aussi dans la vie au bureau. C’est ainsi qu’elle participe à la création de l’Amicale du personnel communal avec Danièle Maury et Danièle Legalle en 1977. S’en suivront de nombreux voyages entre collègues, même les plus modestes, en Russie, en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil, au Kenya, en Thaïlande, au Sénégal, aux États-Unis… J’en ai été Présidente très longtemps et je les ai fait voyager !

Arranger les choses

Un jour, une assistante sociale m’a appelée pour placer un jeune animateur sur un stage pratique. J’ai évidemment accepté et c’est ainsi qu’Antoine Huynh a fait son premier séjour il y a 40 ans au centre de vacances municipal du Montcel, dont il est aujourd’hui directeur ! Après 15 années au service Jeunesse, elle choisit de se réorienter et intégre le Centre communal d’action sociale. Sa force de travail pouvait faire peur mais ses convictions mettaient tout le monde d’accord. Je trouvais toujours le moyen d’arranger les choses » se réjouit la Chiroquoise qui s’est occupée du RMI (ex RSA) et des logements sociaux jusqu’à son départ en retraite en 2002, tout en œuvrant comme bénévole à l’épicerie sociale La Clé, dès 1998, ainsi qu’au club de prévention “Alliance Prévention“, dont elle devient trésorière.

Recréer du lien social

Sa retraite professionnelle n’est que sur le papier puisqu’Annick Lebraud intègre le conseil d’administration de l’épicerie sociale La Clé et est sollicitée par l’Association Aide à l’Hébergement (AAH) qui trouve un toit aux personnes dans le besoin, leur permettant ainsi de traverser des phases difficiles dans les meilleures conditions possibles. Comme toujours, elle accepte de s’y investir et en prend la présidence, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui. Sa principale tâche est de faire le lien entre toutes les personnes hébergées avec comme objectif de les remettre en selle pour reprendre le cours de leur vie. Les gens ont la volonté de s’en sortir et ils sont dans un environnement sain qui leur permet de recréer du lien social. » Les résidents l’attestent en s’estimant chanceux de pouvoir bénéficier de cet accueil. La Présidente, fière de ces petites victoires sur la précarité, espère trouver son ou sa successeuse même si, comme toute sa vie, elle aurait aimé faire plus.

Direction de la Communication

Bio Express

1941 Naissance à Chilly-Mazarin

1958 Intègre la Banque Générale Industrielle La Hénin