image_pdfimage_print

Catherine Bonnot

Chilly Mazarin > Portraits > Catherine Bonnot

Psychologue tout terrain, du social à l’écologie !

Jamais résignée ni rassasiée de connaissances, Catherine Bonnot a placé l’apprentissage au cœur de sa vie « pour ne pas rouiller. » Des lettres classiques à la psychomotricité, c’est finalement au terme de sa carrière de psychologue tout terrain, une fois retraitée, qu’elle a débuté son investissement local.

” Je suis un peu “tout terrain”, je saisis les opportunités.”

J’ai beaucoup voyagé ” démarre ironiquement Catherine Bonnot. Née à Champlan, restée 21 ans à Longjumeau, 15 ans à Massy et 34 ans à Chilly-Mazarin, son ancrage familial local ne lui apporte pas moins la richesse d’une diversité culturelle et de savoir-faire puisque ses parents et grands-parents avaient des situations et des professions très variées : maraîcher, modiste, gazier, cheminot, maroquinière, secrétaire, électronicien. ” Mes parents étaient bricoleurs, j’ai donc appris énormément de choses : la couture, la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie… ” explique la psychologue, qui a pourtant fait Khâgne, Hypokhâgne, puis des études en lettres classiques.

Besoin de comprendre

J’étais programmée pour Normale Sup mais je n’ai pas eu le concours. Enfin j’en suis partie ! ” Finalement ce qui intéresse la jeune femme c’est plus la mécanique du langage que la littérature. Elle s’oriente alors vers un diplôme d’état de psychomotricienne. Faute de trouver un poste en équipe, la jeune diplômée prend un poste d’éducatrice spécialisée à Igny/Bièvres dans une structure qui se crée. ” Je connaissais déjà le secteur et les gens pour y avoir été surveillante pendant mes études ” explique-t-elle. Puis, toujours avec ce besoin de comprendre slle se lance dans des études de psychologie  pour mieux décrypter les mécanismes qui se jouent dans les situations qu’elle rencontre au quotidien.

Psychologue

Jeune maman, Catherine va devenir psychologue à plein temps en 1989. D’abord spécialisée en toxicomanie au centre d’Évry puis à l’antenne de Massy qu’elle a montée quelques années plus tard, ” j’ai fait de la thérapie familiale et ai beaucoup travaillé sur les problématiques d’adolescence et de prévention des addictions. ” 
En animant des groupes de paroles de parents en difficulté, la psychologue se rend compte qu’il lui manque encore des éléments  pour démêler ce qui relève du culturel et du pathologique. “Je suis repartie à l’université pour faire des études d’ethnologie et comprendre les structures familiales mais sans pousser jusqu’au mémoire, j’avais tout de même deux enfants.” En parallèle, dans une logique empirique, elle rentre au comité des jumelages avec le Mali ” pour faire le lien avec ce que j’avais appris.

S’investir localement

En 2013, Catherine arrête sa carrière et ” lève le pied.” Mais un élément déclencheur fait qu’elle va s’investir localement : l’annonce en 2015 de la destruction de la MJC. ” N’ayant pas s’association ad hoc on n’a pas pu s’y opposer ” explique la jeune retraitée, ” donc encore une fois, il a fallu s’outiller et apprendre pour être opérationnels.
En juin 2016, avec un collectif local, elle crée l’association Agir pour la qualité de la vie et de l’environnement à Chilly-Mazarin (AVEC Chilly) qui va s’opposer de 2016 à 2020 à la révision du PLU, jugé écologiquement catastrophique. ” Aujourd’hui nous sommes beaucoup plus dans un esprit de concertation ” explique la membre du Conseil des Sages, ” nous regardons les propositions, nous faisons des remarques et nous sommes écoutés.

Catherine Bonnot se dit désormais ” en pause “, à part que ” je m’occupe encore de l’AMAP, du Conseil des Sages, de l’association AVEC Chilly, du comité de jumelages, du conseil de vie sociales de l’EHPAD de mes parents… et que je viens d’être grand-mère !

Contact

Direction de la Communication
Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945

Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact

Bio Express

1970 Bac littéraire
1978 Licence de lettres classiques
1986 DESS de psychologie
1988 Installation à Chilly-Mazarin (elle fréquentait déjà la MJC et le cinéma François Truffaut)
2003 Participation au Comité de jumelages
2011 Participation à l’AMAP Les paniers d’Yvette
2016 Création de l’association AVEC Chilly