image_pdfimage_print

Élections présidentielles et législatives 2022

Chilly Mazarin > Actualités > Élections présidentielles et législatives 2022

Dimanches 10 et 24 avril aura lieu l’élection présidentielle française puis les élections législatives les 12 et 19 juin.

Quelles sont les modalités de déroulement de ces élections et comment participer au vote ?

Pour participer au vote, chaque électeur aura du préalablement s’inscrire sur les listes électorales de la ville.
Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales, il faut avoir 18 ans ou plus, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et justifier d’une attache avec la commune (lieu de résidence notamment).

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Attention ! Pour les élections présidentielles, les inscriptions sont closes depuis le 2 mars dernier pour les démarches en ligne et le 4 mars pour les démarches physiques en mairie.
Il est encore possible de vous inscrire pour les élections législatives avant le mercredi 4 mai par Internet et avant le vendredi 6 mai physiquement en mairie.
Il vous est possible de vérifier si vous êtes d’ores et déjà inscrit sur les listes électorales de la commune à l’aide de ce formulaire en ligne.

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes, il vous sera nécessaire d’effectuer une démarche volontaire auprès de la mairie :

  • soit en prenant rendez-vous auprès du service état-civil à la Cité administrative (31 avenue Pierre Brossolette, 2e étage) au 01 69 10 37 00.
  • soit en effectuant cette démarche en ligne.

Il faudra dans les deux cas vous munir de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Rappel : Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a fait la démarche de recensement citoyen à partir de 16 ans. Néanmoins, tous les jeunes majeurs qui se feront recenser entre le 1er janvier et le 4 mars 2022 devront effectuer une inscription volontaire sur les listes électorales pour pouvoir voter.
En cas de changement d’adresse ou bien si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen ou si vous souhaitez-vous inscrire dans une autre commune que celle indiquée lors de votre recensement, vous devrez effectuer une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune en question.
En savoir plus sur les inscriptions sur les listes électorales : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/listes-electorales-nouvelle-inscription

Comment voter ?

Le jour des élections il vous suffira de vous présenter aux horaires d’ouverture, de 8h à 20h, dans le Bureau de vote qui correspond à votre inscription sur les listes électorales de la commune.
Il vous faudra impérativement présenter une pièce d’identité. Il est également recommandé de présenter sa carte d’électeur (voir plus bas). Vous pouvez vérifier votre bureau de vote de rattachement par le biais de ce formulaire en ligne.

Consultez ici la liste des bureaux de vote de la commune.

Comment disposer de sa carte électorale ?

2022 correspond à une année de refonte des listes électorales. Ainsi tout électeur se verra transmettre par courrier, avant les élections, sa nouvelle carte électorale où figurera notamment son numéro de bureau de vote.

Nouveauté : Votre nouvelle carte électorale est désormais munie d’un QR code qui, une fois scanné, renvoie au site elections.interieur.gouv.fr. Il est ainsi possible de vérifier sa situation électorale, trouver son bureau de vote ou encore effectuer une demande de procuration. Le numéro national d’électeur a été également mis en valeur, utile notamment pour le vote par procuration.

Comment voter par procuration ?

Si vous êtes absent le jour de l’élection, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et déposer une demande de procuration.
Nouveauté : Depuis cette année, les démarches de vote par procuration ont été simplifiées : il est désormais possible de donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Aussi, un électeur peut disposer d’un maximum de deux procurations, dont une seule établie en France.
Il est recommandé d’effectuer la démarche suffisamment tôt avant le scrutin pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Attention : même si la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, si elle ne parvient pas à temps en Mairie, elle ne sera pas traitée et le mandataire ne pourra pas voter.

Pour établir votre procuration vous pouvez :

  • Soit, en ligne, utiliser le téléservice « Ma procuration » et vous identifier via France Connect.

Après avoir reçu un courriel indiquant le numéro de votre demande, vous devrez vous rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal d’instance. Vous devrez y présenter un justificatif d’identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le courriel que vous avez reçu.
Ensuite, vous recevrez un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et un dernier mail confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration.

Vous devez vous rendre en personne au commissariat de police, gendarmerie ou au tribunal d’instance, soit avec le formulaire papier pré-rempli, soit en remplissant le formulaire remis sur place et indiquant notamment votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place.

Si une infirmité ou maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace à votre domicile (même si vous êtes en Ehpad). Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.

En savoir plus sur le vote par procuration : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration