Chilly Mazarin > Évènements > Journée internationale des droits des femmes : Soirée de soutien à Narges Mohammadi

Vendredi 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, la Municipalité organise en partanariat avec le Cinéma François Truffautune soirée spéciale en soutien à Narges Mohammadi à partir de 19h30. À cette occasion, le public est invité à découvrir le film “Femme, Vie, Liberté – Une Révolution Iranienne“ offre un aperçu poignant de la lutte des femmes en Iran pour l’égalité et la liberté.

À travers des témoignages émouvants et des images captivantes, ce film souligne l’importance, toujours actuelle, de défendre les droits des femmes dans le monde entier. En écho au combat de Narges Mohammadi, le film sera suivi d’un débat sur l’égalité femmes/hommes en présence de plusieurs personnalités locales et nationales. La soirée se terminera par un buffet offert par la Ville.

Narges Mohammadi, citoyenne d’honneur de Chilly-Mazarin

Pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la Liberté, Narges Mohammadi a obtenu en octobre 2023 le Prix Nobel de la Paix. Elle paie aujourd’hui le prix fort de ses opinions, emprisonnée à Téhéran. Parce que son engagement sans faille est exemplaire et que ses valeurs trouvent écho dans notre société, le Conseil municipal a décidé de lui octroyer le rang de Citoyenne d’honneur le 29 janvier dernier.

C’est en créant et dirigeant un mouvement de défense des droits de l’homme qui milite pour l’abolition de la peine de mort que Narges Mohammadi a provoqué les foudres du régime iranien et a été emprisonnée pour la première fois en 1998. Depuis, elle a passé la majeure partie de sa vie en prison, malgré la mobilisation de la communauté internationale, sans pour autant abandonner son combat.

Femme, Vie, Liberté
Narges Mohammadi incarne en particulier l’un des visages du mouvement « Femme, Vie, Liberté » né l’an dernier en réaction à la mort de la jeune Mahsa Amini, trois jours après avoir été arrêtée par la police des moeurs. Elle représente ainsi un symbole pour de nombreuses femmes qui aspirent à l’égalité. Elle lutte pour la Liberté et contre l’oppression, non seulement dans son pays mais également à l’échelle mondiale, partout où les droits humains et la liberté des femmes peuvent être menacés.

Un combat inspirant
En raison de ses mérites exceptionnels et des répercussions positives que son combat et ses valeurs peuvent avoir dans notre commune, la Municipalité a décidé de lui attribuer le titre de Citoyenne d’honneur de Chilly-Mazarin, une haute distinction jusqu’à présent jamais décernée par la Ville. « Notre société ne doit plus subir les féminicides, les violences contre les femmes, et agressions sexuelles. Par ce symbole, nous voulons exprimer notre rejet des inégalités sexistes et, plus largement, notre combat contre tous les séparatismes. Défendre les droits humains partout, c’est promouvoir la citoyenneté de tous » a déclaré la Maire, Rafika Rezgui.

Entrée libre et gratuite – 01 69 10 37 77culture@ville-chilly-mazarin.fr

Service Culturel
Parc de l’hôtel de ville
Place du 8-mai 1945