image_pdfimage_print

Gérard Floch

Chilly Mazarin > Portraits > Gérard Floch

Doué pour la sociabilisation, passionné d’automobile et de mécanique, le voisin vigilant Gérard Floch a toujours appris tout en encadrant et formant les personnes de son entourage. Parcours d’un travailleur et citoyen engagé.

À la campagne les gens s’entraident naturellement. J’ai toujours aimé cela.

Petit, Gérard Floch allait régulièrement dans la famille de sa mère, dans la Sarthe, et voyait ” qu’à la campagne, les gens s’entraidaient naturellement ” contrairement à la ville où il habitait. ” J’ai toujours aimé cela. Cela m’a inspiré. ” explique le septuagénaire. Né en 1951 à Pantin (93), le jeune francilien déménage très vite à Champigny-sur-Marne (94) où il restera jusqu’à ses 11 ans, puis au Pré-Saint-Gervais (93) où il terminera sa scolarité à 14 ans. Son certificat d’études en poche, Gérard, qui reconnaît sans difficulté ne pas être fait pour l’école classique, suit sa passion de l’automobile et de la mécanique en entrant à l’école technique Gambetta, Porte des Lilas à Paris, ” juste en face de la piscine des Tourelles ” précise-t-il.

Renault

Ma mère a fait le lus beau métier, elle a élevé ses 6 enfants au foyer ” explique-t-il en souriant. Son père, boucher de formation, a toujours encadré et formé des apprentis durant sa carrière. Ses deux parents étaient croyants et très actifs à la paroisse, ” mon père était un “économe”, c’est à dire qu’il s’occupait de collecter de la nourriture pour la redistribuer aux gens qui en avaient besoin “, ajoute-t-il. Juste après les événements de 1968, Gérard Floch, CAP de mécanicien réparateur d’automobile (MRA) en poche, entre chez Renault à 17 ans et y restera toute sa carrière professionnelle, ” jusqu’à mes 60 ans, soit 43 ans, 3 mois et 2 jours. ” Si on lui demande s’il ne s’est pas lassé de son métier, il répond avec enthousiasme : ” J’ai changé de nombreuses fois de métier et je les ai tous adorés ! Je suis resté fidèle à Renault, cette entreprise a un peu été ma deuxième “maman”.

Du nord au sud

Le jeune mécanicien automobile passe d’abord par “ la case armée ” où il va s’occuper principalement de la sécurité d’un centre de munitions, ce qui va particulièrement l’intéresser. À son retour, il réintègre Renault et devient chef d’équipe en 1974. Une année heureuse pour les Floch, puisque le couple se marie peu de temps après. Installé à Montreuil (93), Gérard enchaîne les promotions qui déménage avec sa femme et ses 2 enfants à Toulouse en 1981 pour prendre un poste de chef d’atelier pendant un an, puis à Marseille où il restera jusqu’en 1988. C’est encore une promotion (en tant qu’inspecteur) qui le fera revenir en région parisienne en 1989. Locataire à Longjumeau et ayant un poste pérennisé au service commercial de la marque comme chef des ventes à Paris République, Gérard et sa femme deviennent propriétaires à Chilly-Mazarin en 1998. Toujours heureux au travail, il termine sa carrière comme “zone manager” (responsable d’un groupe de concessionnaires) en 2011.

Voisin vigilant

On a pu voyager dans toute la France. On ne s’est jamais ennuyé avec ma femme ! ” explique le retraité actif qui, toujours inspiré par l’entraide, s’est intéressé au mouvement national Voisins vigilants et solidaires, fonctionnant en communautés locales regroupées en associations. En 2016, Gérard Floch et sa femme créent l’Association Chilly-Mazarin Sud des Voisins et Citoyens Vigilants (ACMSVCV) qui regroupe 6 communautés de voisins vigilants dans le sud de la ville, représentant 154 foyers adhérents soit environ 450 Chiroquois. L’objectif est la préservation de la sécurité des biens et des personnes par un principe de vigilance collective. On peut d’ailleurs voir le logo Voisins vigilants Chilly Sud, cet oeil, qui en rassure les membres et dissuade des tentatives d’effraction, sur la porte de M. et Mme Floch. L’année dernière, toujours dans une démarche citoyenne, Gérard a intégré le Conseil local de la transition écologique (CLTE). 
J’ai toujours créé du lien autour de moi et je suis heureux de continuer à mettre cette qualité sociale au service du collectif.

Contact

Direction de la Communication
Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945

Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact

Bio Express

1951 Naissance à Pantin (93)
1968 Entrée chez Renault comme mécanicien
1981 Mutation à Toulouse puis Marseille
1998 Installation à Chilly-Mazarin 
2016 Création de l’association ACMSVCV
2021 Entrée au Conseil local de la transition écologique (CLTE)