image_pdfimage_print

Hommages à Dominique Bernard, aux victimes de l’attaque du 13 octobre à Arras et à Samuel Paty

Chilly Mazarin > Actualités > Hommages à Dominique Bernard, aux victimes de l’attaque du 13 octobre à Arras et à Samuel Paty

Ce lundi 16 octobre à midi, la Ville a procédé à un double hommage aux victimes du terrorisme : ce midi, devant l’Hôtel-de-Ville, un rassemblement en hommage à Dominique Bernard et aux victimes de l’attaque terroriste survenue le 13 octobre dernier à Arras, et plus tard dans la soirée, à l’école de La Fontaine, aux côtés des enseignants et élèves, une cérémonie en mémoire de Samuel Paty assassiné le 16 octobre 2020.

Ce midi, ce sont ainsi près d’une centaine de Chiroquois qui se sont rassemblés à l’Hôtel-de-Ville afin de rendre hommage à l’enseignant Dominique Bernard et aux victimes de l’attaque terroriste survenue vendredi dernier à Arras. La Maire, Rafika Rezgui, entourée des élus municipaux, des directeurs et enseignants des établissements scolaires chiroquois, a prononcé un discours pour rendre hommage à ces victimes avant d’appeler les participants à une minute de silence.

Dans la soirée, Rafika REZGUI, et les élus de la municipalité se sont associés à la direction et aux enseignants de l’école élémentaire Jean-de-La Fontaine, en présence des élèves de l’établissement et de jeunes élus du Conseil municipal des enfants, à la cérémonie d’hommage rendue à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné il y a trois ans, jour pour jour, à Conflans-Saint-Honorine, des mains d’un terroriste islamiste.

La cérémonie s’est déroulée autour d’un arbre qui avait été planté au sein de l’école en mémoire de Samuel Paty et sur initiative des enseignants et de leurs élèves

Cet évènement, programmé avant même l’attaque du 13 octobre, avait pour but de rappeler la nécessité de défendre nos valeurs républicaines, dont la laïcité et certaines libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, face à la barbarie du terrorisme et contre l’obscurantisme religieux.

Ce moment a été aussi l’occasion pour les enseignants de sensibiliser les jeunes élèves présents au respect des valeurs de la République et au caractère inaliénable de nos libertés.

Retrouvez ci-dessous les deux allocutions prononcées par Madame la Maire lors de ces deux hommages

Discours de Rafika REZGUI, Maire de Chilly-Mazarin, lors du rassemblement en hommage de Dominique Bernard et des victimes de l’attaque terroriste du 13 octobre 2023 à Arras

Mesdames et Messieurs,

 

Nous sommes rassemblés, 3 jours après l’effroyable assassinat de Dominique Bernard, qui nous a, à nouveau, plongés dans l’effroi et la sidération 3 ans après l’horrible décapitation de Samuel Paty.
Dominique Bernard était professeur de français dans un établissement de la ville d’Arras. Il a perdu la vie en sauvant celle de ses élèves menacés par un ancien élève, radicalisé, muni de 2 couteaux et qui avait déjoué la vigilance du personnel pour s’introduire à l’intérieur du lycée.
Comme Samuel Paty, c’est un enseignant qui est pris pour cible pour ce qu’il représente : un transmetteur de savoirs et de l’esprit critique.
En s’attaquant à l’école de la République, ces intégristes porteurs d’une idéologie de haine veulent s’en prendre à toute notre société et à ce qu’elle a de plus noble : ses valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et la laïcité qui nous rassemble.
Les enseignants sont en première ligne dans la transmission de ces valeurs et l’éducation à la réflexion libre et critique. Leur métier ne doit pas les exposer. Ils ne doivent pas devenir des cibles. Ni de l’obscurantisme ni de l’intégrisme ni de l’islamisme.
Aujourd’hui, nous sommes des citoyens rassemblés pour dire notre refus de la haine, de la violence et de la négation du vivre-ensemble. Nous voulons vivre en paix et en fraternité. Plus que jamais, nous réaffirmons les valeurs qui nous unissent et nous apportons notre soutien indéfectible à tous les enseignants de notre pays qui sont les porte-drapeaux des valeurs de notre République.
Au nom des Chiroquois, je veux dire notre solidarité à toute la communauté éducative aujourd’hui en état de choc. Nous pensons en particulier aux familles de Dominique Bernard et de Samuel Paty, à leurs collègues enseignants et aux élèves des établissement où ils étaient professeurs.
Je vous invite à observer une minute de silence en hommage à Dominique Bernard et à Samuel Paty. “
 
Rafika REZGUI
Maire de Chilly-Mazarin
 

Discours de Rafika REZGUI, Maire de Chilly-Mazarin, lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty du 13 octobre 2023 :

“Chers enfants, merci pour cette lecture en hommage au beau métier de professeur.

Aujourd’hui, nous sommes réunis afin de nous souvenir de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie, odieusement assassiné il y a 3 ans devant le collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine. Ce vendredi 13 octobre, à Arras, Dominique Bernard, un professeur de français a lui aussi perdu la vie pour avoir voulu sauver celle de ses élèves. Pour nous tous, il restera à jamais un héros.

Samuel Paty comme Dominique Bernard avaient pour point commun le goût de transmettre et de faire grandir leurs élèves pour en faire des citoyens libres et tolérants.

Ici, à l’école Jean de la Fontaine, vous avez pris l’initiative, depuis 2 ans, de marquer d’un moment solennel cette journée en hommage à Samuel Paty. Rappelons-nous comment cela a commencé. Samuel Paty voulait enseigner la liberté d’expression, chère à notre pays, et pour illustrer son cours, il a utilisé plusieurs supports dont des caricatures de Mahomet. Son objectif n’était bien sûr pas de dénigrer ou de se moquer mais au contraire d’apprendre à chacun de ses élèves l’esprit critique et le droit de penser différemment.

C’était un professeur, un professeur comme vous, chers enseignants, un parent, comme beaucoup d’entre nous. Dans son rôle de professeur ou de père, Samuel Paty, était un transmetteur. Un transmetteur des valeurs cardinales de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Ces valeurs font la grandeur de la France, un pays où tous les citoyens sont égaux quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs non-croyances et leurs opinions.

Chers enfants, l’école est le lieu des apprentissages mais aussi le lieu où l’on découvre le monde. Vous y apprenez notamment que parfois des adultes font le choix de la guerre et de la violence pour imposer leur point de vue. Ceux-là ont renoncé au dialogue, à la tolérance et au vivre-ensemble. Malala Yousafzai, Prix Nobel de la Paix à 17 ans est une Pakistanaise qui a survécu aux balles de talibans qui voulaient l’empêcher d’aller à l’école dans son pays. Elle a fait du droit à l’éducation des filles son combat pacifique. Elle dit : “on peut lutter contre la guerre par le dialogue, la paix et l’éducation.”

A Chilly-Mazarin, la municipalité a fait de l’éducation sa priorité car c’est le meilleur moyen pour accéder à la connaissance et permettre à chacun d’entre vous de devenir un citoyen demain. Et parce que la République est ce qui nous rassemble, nous avons créé un Festival Républicain pour la célébrer, chaque année au printemps. Je compte sur vous pour y participer et contribuer à transmettre, de génération en génération, nos idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

Chers enfants, vous êtes l’avenir de notre pays et du monde et c’est pour cela que je vous invite à retenir la célèbre phrase de Nelson Mandela et à y penser chaque jour : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »

Je vous remercie.

Rafika REZGUI
Maire de Chilly-Mazarin

Contact

Place du 8 mai 1945
91380 Chilly-Mazarin
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact