image_pdfimage_print

Inauguration du nouveau centre de services FNAC-DARTY

Chilly Mazarin > Actualités > Inauguration du nouveau centre de services FNAC-DARTY

Ce lundi 13 mars 2023 matin, Rafika REZGUI, Maire de Chilly-Mazarin, et les élus de la municipalité, dont Christian PROPONET, Adjoint à l’urbanisme et aux mobilités, d’Alain JANUS, Adjoint en charge de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de Jérôme GUEDJ, Député de la circonscription, ont participé à l’inauguration ainsi qu’à une visite du nouveau centre de services du groupe FNAC-DARTY, sur invitation et sous l’égide de son Président Directeur Général, M. Enrique MARTINEZ.

Située à Chilly-Mazarin, rue Denis Papin, au sein de la Zone d’activités économiques de la Vigne aux Loups, l’implantation de cette nouvelle plateforme revêt un caractère particulièrement symbolique pour notre commune. Pour Enrique Martinez, le regroupement de plusieurs activités du groupe sur Chilly-Mazarin s’est révélé comme un choix naturel grâce à la position stratégique du territoire et l’offre de son parc d’activités, un choix d’implantation qu’il espère voir « pérenniser sur plusieurs décennies à venir ».

Cette implantation confirme non seulement l’attractivité économique de notre territoire mais elle traduit aussi le développement d’activités d’avenir. « Notre commune, résolument engagée dans la transition écologique, est fière d’accueillir un ambitieux projet d’économie circulaire au service de la consommation durable du n° 1 français de la distribution de produits culturels et de loisirs a déclaré la Maire, Rafika REZGUI, au cours de la visite. Ce site, inspiré par l’exigence d’une consommation éthique de plus en plus souhaitée par les consommateurs, prouve aussi que l’économie verte est créatrice d’emplois et de croissance. Cette nouvelle plateforme est aussi une belle opportunité territoire car elle représente un véritable moteur d’emploi local pour les jeunes Chiroquois »

En effet ce site représente d’abord et avant tout un modèle d’innovation assez inédit en France. Sur un espace clos de 20 000 m² et 165 salariés. Il regroupe dans les mêmes lieux 3 types d’activités complémentaires :

  • Un magasin de pièces détachées, sur tous les produits et toutes les marques, dénommé We Spare, au cœur de tout le système de réparation du groupe puisqu’il est chargé d’irriguer l’ensemble des sites sur la France ;
  • Une base technique et un atelier de réparation dénommé « Fnac-Darty 2nde vie » dédié au reconditionnement d’appareils et produits usagers, un secteur en forte croissance destiné à lutter contre l’obsolescence des produits de grande consommation, principalement électriques ou électroniques ;
  • Enfin une école avec un site de formation dénommé la « Tech Académie » Fnac-Darty destiné à former des experts techniques en réparation et/ou conditionnement de produits et accessoires, des métiers actuellement en forte pénurie en France.

Ce site combine ainsi deux aspects majeurs de l’économie solidaire : le réemploi / reconditionnement qui permet de prolonger la durée de vie des produits de consommation et de réduire ainsi leur impact sur la Planète ; mais aussi le développement de l’emploi local avec la formation sur site de jeunes alternants et la participation à un modèle de réindustrialisation plus durable.

La réparabilité : un modèle économique innovant

L’investissement du groupe dans cette plateforme innovante est hautement stratégique car elle répond à un besoin croissant de ses clients pour la réparation des biens de consommation qui s’est accéléré en 2022 (+ 7 %) mais aussi en reconditionnement. « Grâce à ce nouveau site, le groupe  Fnac-Darty prévoit de passer de 1,9 millions à plus de 2,5 millions de produits réparés par an à l’horizon 2025 » nous a précisé Enrique Martinez, PDG du groupe.

Outre le magasin centralisé de pièces détachées anciennement à Wissous et qui représente 4800 m² au sein de la plateforme et 110 salariés, le groupe mise beaucoup sur l’espace « Seconde vie ». Celui-ci décline de façon opérationnelle le projet « Every Day » du groupe qui répond au souhait de plus en plus affirmé des consommateurs, pour des considérations économiques ou écologiques, de réparer ses produits plutôt que de les remplacer systématiquement ou d’acheter des produits de seconde vie en parallèle du neuf.

Pour le groupe de distribution, il s’agit de conforter la confiance des clients dans les produits reconditionnés en leur garantissant le même taux de satisfaction (même fiabilité, mêmes services de garantie et livraison). Ce secteur représente déjà aujourd’hui 100 millions de chiffres d’affaires pour le groupe. Sur le site de Chilly-Mazarin l’espace Seconde Vie représente 2000 m² et 30 employés dédiés au reconditionnement.

Une chance pour l’emploi local des jeunes

Pour Chilly-Mazarin, la création de ce centre représente aussi l’opportunité de nouer des relations partenariales fortes pour le développement de l’emploi local et de l’insertion professionnelle, principalement des jeunes. La Ville et le groupe Fnac-Darty prévoient ainsi de collaborer étroitement pour l’aide au recrutement d’alternants résidant sur la commune.

En effet, le recrutement de techniciens en réparation ou reconditionnement est devenu une tâche ardue en raison d’une forte pénurie sur ce type de métiers mais aussi en raison d’une perte de savoir-faire dans ce domaine, après plusieurs années de désindustrialisation en France. Loin d’être de « simples bricoleurs », ces techniciens sont en réalité de véritables experts aux compétences très complexes nécessitant un nombre de connaissances très importants.

D’où l’urgence pour le groupe de développer un plan de formation dynamique pour répondre à ce besoin avec notamment l’ouverture d’une école, la Tech Académie, sur son site de Chilly-Mazarin qui prévoit sur 2023 l’ouverture de 10 classes de techniciens d’intervention à domicile, 2 classes de techniciens ateliers et de 2 classes de de livreurs installateurs, soit une trentaine d’alternants pour une formation de 18 mois avec possibilité de CDI en fin de parcours.

Afin d’aider à répondre à ces besoins, le service jeunesse de la ville, via son Point Information Jeunesse, sera étroitement associé, notamment via l’organisation de ses sessions de job dating et la diffusion des annonces du groupe, ou bien encore à la participation de l’entreprise au Carrefour des Métiers.

Vous êtes interessé.e par la formation de technicien-ne au centre de services Fnac-Darty de Chilly-Mazarin ? Retrouvez et téléchargez ici l’offre d’emploi.