image_pdfimage_print

Instauration d’un couvre-feu

Chilly Mazarin > Actualités > Instauration d’un couvre-feu

Mise à jour du 4 juillet 2023

Prolongation du couvre-feu

Faisant suite aux violences urbaines subis lors des nuits du 28 au 29 juin et du 29 au 30 juin, afin de veiller à la sécurité publique de la ville et de ses habitants, la Municipalité a décidé de prolonger le couvre-feu jusqu’au mercredi 5 juillet inclus.

Il est désormais interdit de circuler entre 23h et 5h du matin sur les 3 secteurs suivants :

 – Le secteur 1 délimité par le Bois de Saint-Eloi, la rue F. Girardon, la rue Molière, la rue de Gravigny (y compris le parking Roi Tanguy et Rossignol) et la rue Rodin,

– Le secteur 2 : la zone comprenant l’avenue Mazarin jusqu’à son intersection avec la rue François Mouthon, la place de la Libération, la rue Pasteur et l’avenue de la République, une partie de l’avenue Pierre Brossolette (incluant les centres commerciaux des Camélias et de la Libération), l’ensemble du parc des Champs-Foux, une partie du mail René Cassin et l’ensemble de la rue d’Athis.

– Le secteur 3 : le parking rue Ollivier Beauregard.

Les exceptions à cette interdiction de circuler concernent uniquement :
– Les déplacements des personnels investis d’une mission de service public et des activités nocturnes indispensables au bon fonctionnement de la vie du quotidien ;
– Pour les particuliers et professionnels, seuls les déplacements liés à des motifs professionnels, à des motifs impérieux de santé, d’urgence médicale, ou d’assistance à personne vulnérable ou de force majeure seront tolérés;
– Les transports en commun de personnes et taxi, les transports de matériels qui ne peuvent être différés.

Une nouvelle fois, cette nuit, notre ville a fait l’objet de violences et dégradations inacceptables, comme dans de très nombreuses villes en Essonne et dans la France entière. Ces faits sont graves et les préjudices subis importants. Avec mon équipe municipale, nous les condamnons avec la plus grande fermeté. Des commerces ont été dégradés, pour certains même dévalisés. Des véhicules et des poubelles ont été incendiés. Du mobilier urbain a été dégradé : quelques abribus et panneaux d’affichage ainsi que des feux de circulation.

Nous sommes tous attristés du décès de Nahel, l’émotion est légitime, et nous voulons que la justice soit faite. Mais je le redis avec fermeté : ces violences sont inacceptables et elles ne font qu’entacher le deuil de ce jeune homme de 17 ans. En République, il revient à la justice d’apporter les réponses nécessaires à ce drame et je ne doute pas qu’elle sera à la hauteur des attentes.

Dans l’immédiat et en conséquence des événements des 2 dernières nuits, j’ai décidé d’instaurer un couvre-feu dès ce soir, dès 21h, et ce jusqu’au lundi 3 juillet sur plusieurs secteurs de la Ville. Je redemande une nouvelle fois aux parents d’assumer leur autorité morale et parentale sur leurs enfants, la plupart mineurs, pour faire respecter ce couvre-feu. Les forces de l’ordre sont chargées de sa bonne exécution.

Je tiens à exprimer mon profond soutien et ma sincère solidarité avec toutes celles et tous ceux qui ont fait l’objet de dégradations dans notre commune et qui aujourd’hui se sont réveillés avec le sentiment de colère et d’exaspération, nos commerçants en particulier, qui apportent tant à nos quartiers. Ils sont leur âme et rien ne saurait pardonner les atteintes dont ils ont fait l’objet. Nous sommes et resterons à leurs côtés autant que de besoin, tout comme aux côtés des habitants propriétaires des véhicules brûlés. Nos services et l’équipe municipale étaient à leurs côtés très tôt ce matin pour leur apporter toute l’aide et l’écoute dont ils avaient besoin et nous poursuivrons cette action.

Je remercie également la Police Nationale et les services de secours et incendie pour leur mobilisation. Toute cette nuit, j’ai été présente aux côtés de notre police municipale et de nos forces de sécurité sur le terrain et je peux témoigner de leur engagement, de leur courage et de leur dévouement sans faille. Tout comme nos services techniques, que je remercie très sincèrement, qui ont été présents également en continu pour prêter main forte et procéder à la remise en état de nos rues et de nos biens communs.

Néanmoins, et de toute évidence, les moyens de l’Etat ont été insuffisants, débordés par l’inflammation de la situation partout sur le territoire Essonnien.

Aussi, je demande, comme beaucoup de mes collègues maires et élus, que le gouvernement prenne toute la mesure des évènements et apporte les solutions nécessaires pour sécuriser nos villes dans un premier temps et, sur le plus long terme, les moyens nécessaires d’agir dans nos quartiers.

Toujours mobilisée aux côtés des Chiroquois.