Kayna et Sheryne Oubelaid : Duo d’étoiles

Chilly Mazarin > Portraits > Kayna et Sheryne Oubelaid : Duo d’étoiles

Kayna et Shéryne Oubelaid ne sont pas nées à Chilly-Mazarin mais c’est tout comme. Elles ont fait toutes leur scolarité dans les écoles chiroquoises et ont démarré le conservatoire très jeunes, en commençant par l’éveil musical. Même si Sheryne a fait de l’alto pendant 3 ans, les sœurs ne s’estiment pas musiciennes. En revanche, elles sont très sensibles à la musique et leur gestuelle en témoigne.

Au début, je ne prenais pas ça au sérieux. J’y allais surtout pour être avec mes amies, confesse Kayna, l’aînée, alors que sa cadette assure y avoir été dès le début pour danser. Les sœurs sont en revanche unanimes sur le fait que la danse doit rester notre plaisir, jamais une corvée.

Mémoire gestuelle

Les parents de Kayna et Sheryne sont aimants et confiants. Leurs filles sont studieuses et parviennent dans le même temps à mémoriser un nombre incalculable de chorégraphies. Ma mère se demande toujours comment nous parvenons à retenir toute notre gestuelle, s’amuse l’aînée. En plus du conservatoire, les sœurs fréquentaient la MJC, dont elles regrettent la destruction, et ont suivi régulièrement les stages proposés par la Ville lors des vacances. Elles apprécient beaucoup leurs professeurs et participent à toutes les représentations qu’elles leur proposent.

Un travail régulier

Leur différence de 3 ans sera gommée progressivement puisqu’aujourd’hui âgées de 16 ans et 19 ans, les sœurs ont le même corps. Elles dansent depuis toujours et ont accumulé une solide formation technique, d’abord classique, puis modern-jazz et hip-hop. Pour un aspect pratique, elles travaillent souvent ensemble leur souplesse, les échauffements et se font mutuellement répéter leurs chorégraphies. Même en vacances, dans un petit mobil-home, on est toujours à s’étirer, s’amuse Sheryne. Avec de nombreuses qualités communes et des aptitudes complémentaires, la question de leur binôme ne s’est jamais vraiment posée. Elles nourrissent de nombreuses collaborations et se retrouvent le plus souvent par hasard à danser ensemble.

Complicité

Le confinement arrive et bouscule les 2 sœurs. Leur diplôme de 2e cycle du conservatoire leur permet de pouvoir continuer les cours en petite comité. On a créé des choses ensemble et développé notre complicité. Il en sortira de beaux tableaux comme celui des rencontres chorégraphiques de Longjumeau, début 2022. C’est d’ailleurs à cette occasion que Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin, est conquise par leur prestation et leur demande de préparer une intervention lors de la cérémonie des vœux 2023. Nous pensions refaire notre duo du spectacle du 11 juin dernier mais il était sur le thème de l’esclavage. Nous avons donc créé une chorégraphie originale plus festive pour les vœux de Madame la Maire.

Ce que nos corps expriment

Pudiques, les sœurs danseuses considéraient leur passion comme intime avant de commencer à inviter leurs proches à venir les voir sur scène. Elles prennent de plus en plus de plaisir à créer des chorégraphies et à les partager, à l’image de leur apport créatif lors du spectacle La belle au bois dormant, en novembre dernier. Elles sont heureuses d’évoluer dans une ville qui leur donne la possibilité de le faire. Leur souhait est de casser les clichés et d’affranchir des codes de chaque style de danse afin de s’exprimer librement. Et même si elles désirent progresser techniquement, les Chiroquoises sont surtout touchées par l’aspect sensible de cette discipline. Il n’y a personne qui sait danser ou qui ne sait pas danser, explique Kayna,  il y a ce que nos corps et nos mouvements expriment.

Direction de la Communication

Bio express

2003 Naissance de Kayna à Clamart (92)

2006 Naissance de Sheryne à Clamart (92)