La ville solidaire avec l’Ukraine

Chilly Mazarin > Actualités > La ville solidaire avec l’Ukraine

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine fin février, la Ville a mis en place de nombreuses actions de solidarités avec le peuple ukrainien, accompagnées par la mobilisation et l’engagement d’un grand nombre de Chiroquois.

Logement

Début mars, alors que la Préfecture de l’Essonne organisait un recensement des capacités d’accueil, la ville s’est positionnée et a proposé 2 logements pour faire face à l’urgence. Les Chiroquois ont été nombreux à se manifester pour accueillir les réfugiés ukrainiens et leur proposer des solutions d’hébergement. Au conseil municipal du 28 mars, l’octroi d’une subvention à la Croix-Rouge a été voté.

Rencontre

La Maire, accompagnée d’élus ont reçu début mars des ressortissants ukrainiens habitant Chilly-Mazarin pour leur exprimer le soutien et la solidarité de la commune. Rafika Rezgui leur a ensuite présenté les dispositifs mis en place par la ville et a fait le point avec eux sur les besoins en Ukraine.

Collecte

Dès les premiers jours du conflit, la ville a mis en place des points de collecte, à la Police municipale annexe et salle du parc, tenus par des agents municipaux et des bénévoles.
En tout, ce sont près de 8 m3 de cartons remplis de biens qui ont été collectés pendant les 2 semaines de mobilisation, puis donnés à la Protection civile. De nombreux vêtements collectés ont également été distribués.

La Ville adresse ses chaleureux remerciements à l’ensemble des Chiroquois pour leur extraordinaire générosité !