image_pdfimage_print

Les produits phytosanitaires bannis des jardins

Chilly Mazarin > Actualités > Les produits phytosanitaires bannis des jardins

Par l’application de l’arrêté du 15 janvier 2021, la loi Labbé concernant l’usage des produits phytosanitaires se durcira au 1er juillet 2022 et s’étendra ainsi aux habitations et à tous les espaces publics et privés.

Afin de réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur l’environnement, la santé et l’alimentation, la loi Labbé interdit d’utiliser des produits phytosanitaires sur les espaces ouverts publics, tels que les forêts, les espaces verts, les promenades et voiries depuis le 1er janvier 2017. Suite à la consultation lancée l’été dernier par le ministère de la Transition écologique sur l’interdiction des produits phytopharmaceutiques dans les lieux de vie, il a été décidé d’étendre cette loi aux habitations et à tous les espaces qu’ils soient privés ou publics à partir du 1er juillet 2022.

Seront désormais concernées les propriétés à usage d’habitation (habitat individuel ou collectif), les établissements de santé et d’enseignement, les zones destinées au public, les lieux destinés aux loisirs, au tourisme, à l’hébergement, au commerce, ou aux services, les lieux de travail, les cimetières et les terrains de sport. Une dérogation est cependant prévue jusqu’au 1er janvier 2025 pour certains équipements sportifs pour lesquels aucune solution alternative ne permet d’obtenir la qualité requise pour les compétitions officielles (terrains de grands jeux, terrains de tennis sur gazon, pistes d’hippodromes…).

Contact

Place du 8 mai 1945
91380 Chilly-Mazarin
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact