Les tribunes d’expression libre – Avril 2022

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Avril 2022

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Budget 2022

Le budget est maintenant voté. Nous l’avons voulu ambitieux, réaliste, et conforme à nos engagements.
En 2021, nous avions supprimé la préinscription aux activités périscolaires et ses sanctions si coûteuses, réduit les tarifs pour les familles, sans augmenter les impôts. Nous avons fait face à la pandémie, à des charges héritées de l’ancienne majorité (condamnations suite à la destruction de la MJC, contentieux avec des agents communaux…), créé des services nouveaux (Espace France Servies, médiatrices, Brigade Chilly Ville Propre). Pourtant nous avons réduit l’endettement de la commune et porté à 4,2 millions d’€ les réserves de la ville, qui étaient à 1,7 millions € à notre prise de fonctions.
Cet assainissement de nos finances nous permettra de réaliser 3 indispensables équipements : gymnase, école, centre culturel. Les autres chantiers ne manquent pas : rénovation énergétique, accessibilité des bâtiments, sécurité, amélioration du confort des écoles. Nous savons aussi que les tarifs des fournisseurs augmenteront et que certaines recettes, notamment les dotations de l’État, diminueront. Nous aurions pu, comme d’autres, augmenter les impôts : mais en 2022, le taux communal des impôts locaux ne bougera toujours pas, et la hausse de la plupart de nos tarifs sera inférieure à l’inflation (2,6% contre 3,6%). Nous continuerons d’optimiser les dépenses pour assurer, améliorer et adapter les services aux usagers.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Révision du PLU

Si la majorité municipale se réjouit d’avoir voté la révision générale du plan local d’urbanisme comme une décision forte, nous ne pouvons résister à mettre en exergue les 37 années croquignolesques, auxquelles Madame la Maire a contribué.
En premier lieu, celles d’une majorité peu soucieuse en matière d’urbanisation équilibrée, de durabilité, et de santé publique. La régulation des flux de circulation ne semblait pas, en dépit des leviers dont elle disposait à la Région Ile-de-France, au Département, une de ses préoccupations premières de 2008 à 2014. En second lieu, parée de vos nouveaux habits verts : quels sont vos résultats concrets en tant qu’adjointe et Maire, Madame Rafika Rezgui ?
– L’immeuble Signal (place du marché) réhabilité par nos soins pour en faire une Cité administrative ?
– L’immeuble des Dînes-Chiens, situé à l’entrée de la ville à côté des CRS, condensé traduisant s’il en était : votre vision obscure en matière d’habitat et de mixité ?
– Le règlement de construction qui autorisait 13 mètres de hauteur sous-faitage ?
– Etc…
Une tribune ne suffisant à un état des lieux précis : nous continuerons, preuves à l’appui cette démonstration eu égard au bétonnage avéré et par ailleurs à l’absence patente d’une politique du logement alliant qualité de l’offre de services, à agir sur l’attractivité et permettre des parcours résidentiels ascendants.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945