Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Avril 2024

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Redonner des moyens au service public

Avril voit les collectivités adopter leur budget annuel. L’adoption du budget oriente les actions mais permet surtout le fonctionnement des services publics. Ceux-ci sont un bien commun qui garantit l’égalité et la sécurité, aide ceux qui en ont besoin, entretient et améliore notre cadre de vie…

Or le service public se dégrade faute de moyens humains et financiers. Pourtant notre société n’a jamais compté autant d’actifs, été aussi riche et les inégalités s’accroissent.

Pour le budget 2024, notre majorité a voulu sauvegarder les services publics chiroquois, maintenir des conditions de travail correctes pour les agents et définir les investissements essentiels. Nos priorités resteront l’enfance, les familles, la culture, la sécurité tout en restant fidèle à notre engagement de ne pas augmenter l’imposition ni les tarifs au-delà de l’inflation.

Malgré tous ces efforts, le constat est là : la lourdeur administrative, le transfert de missions et la suppression de ressources et soutiens financiers nous obligent à des renoncements, malgré nos ambitions pour le service public.

Aujourd’hui, nous avons sauvegardé les services aux Chiroquois. Mais combien de sacrifices devrons-nous faire avant que le problème des ressources des collectivités ne soit vraiment résolu ? Quel avenir pour nos services publics quand les dirigeants en diminuent sans cesse les moyens ?

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Un ROB sans ambition !

Le rapport d’orientation budgétaire présenté en Conseil Municipal révèle des préoccupations majeures quant à l’avenir financier de notre commune.
Des tarifs de services communaux en augmentation impactant le pouvoir d’achat des Chiroquois. Un déséquilibre dans le recrutement du personnel, favorisant une multiplication des cadres au détriment des opérateurs.
Les dépenses du personnel sont surestimées, comme l’a souligné la cour régionale des comptes.
L’investissement semble concentré sur un seul projet pharaonique, le gymnase dont le cout a quasiment doublé et arrive à prêt de 8 M€, laissant de côté des priorités cruciales telles que l’éducation, la culture, la transition écologique et la sécurité. La municipalité doit revoir son approche budgétaire et s’engager à garantir un avenir sûr et résilient.
Nous appelons à une gestion prudente des dépenses, une répartition équitable des investissements pour répondre aux besoins de nos administrés.
Il est temps d’agir pour placer Chilly-Mazarin sur la voie d’un développement durable et d’une qualité de vie améliorée pour tous.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers chiroquois,

Il est important à travers cette tribune de rappeler que le 9 juin vont avoir lieu les élections européennes.
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au :
– 1er mai pour vous inscrire en ligne sur elections.interieur.gouv.fr
– 3 mai en mairie ou par courrier
Voter est un droit, ne laissez personne vous l’enlever.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00

Cabinet de la Maire