Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Février 2024

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Notre Ville, demain

En 2020, nous avons, avec les Chiroquois, dénoncé l’urbanisation voulue par l’ancien maire. Avec son PLU, c’est une ville ouverte à l’envie des promoteurs et ignorant les enjeux climatiques et sociaux qui nous attendait.

Ce risque est effacé : nous avons adopté le nouveau PLU. Nous élus, mais nous tous Chiroquois surtout. La qualité de la concertation avec les habitants pour établir les nouvelles règles est reconnue par tous.

Nous avons rétabli des objectifs de construction mesurés, dans quelques zones adaptées et non pas dispersés dans la ville. La loi des 25% de logements sociaux sera respectée en construisant dans ces quartiers ou en faisant labelliser des logements existants. Les nouvelles règles maintiendront l’harmonie des quartiers de notre ville, les quartiers pavillonnaires seront protégés, les commerces ne seront plus éparpillés, pour des déplacements limités.

Contre les enjeux actuels, l’ancien PLU avait réduit les espaces verts. Dorénavant, il faudra planter plus d’arbres, réduire l’emprise des futures constructions pour moins de chaleurs et d’inondations, végétaliser les nouvelles toitures ou y produire des énergies renouvelables. Enfin, le nouveau PLU prévoit de diversifier la mobilité en ville : pistes cyclables, passerelle piétonne passant l’A6, nouvelles bretelles d’autoroutes.

Cette conscience des enjeux de notre ville et de notre monde a animé la rédaction du PLU. Nous la ferons vivre à travers celui-ci.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Plan Local Urbanisme
Peu de transformations réalistes et audacieuses

Convenons-en, la Ville a fait vivre la concertation à toutes les étapes du projet mais ces intentions sans moyen resteront lettre morte. Ce PLU privilégie La construction de logements au lieu de se concentrer sur la réduction des logements vides, aucune prise en compte de l’analyse démographique.

Notre ville doit retrouver sa diversité sociale et économique par la création de nouveaux programmes mixtes, alliant espaces verts, commerces, activités, artisanat et tous types de logements tout en offrant les services et les équipements essentiels au bien-vivre.

Ce PLU, n’apporte de solutions ni pour préserver et créer des îlots de fraicheur, ni pour l’amélioration de l’esthétique urbaine, ni de sursaut qualitatif en termes d’isolation thermique du parc public ni de lutte contre les nuisances sonores qui minent la vie des habitants de certains quartiers. Des priorités qui semblent pourtant évidentes.

La majorité aurait-elle renoncé à améliorer le cadre de vie et l’environnement des Chiroquois ?

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers chiroquois,

En janvier ont eu lieu les vœux à la population mais également aux agents de la ville sans qui rien ne serait possible.

Chers agents, vous êtes nombreux à m’avoir interpellé sur une multitude de sujets. Ces échanges riches d’enseignements, je souhaite les poursuivre avec vous.

N’hésitez pas à me contacter je reste naturellement à votre écoute.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00