Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Janvier 2024

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Un bon sens nécessaire

Les alertes sur la disparition des ressources financières publiques se succèdent. Pourtant la situation empire mois après mois. Et plutôt que recréer les conditions d’une autonomie financière permettant la conduite des services publics, c’est une sobriété dégradante qui s’impose à la responsabilité des élus locaux. On peut dès lors s’interroger sur les choix votés par
certaines collectivités.

Si la municipalité a limité la baisse des subventions aux associations, le département a lui annoncé « une année blanche » : les associations et communes qui œuvrent au dynamisme de notre territoire, proches des habitants, ne recevront pas de subvention de fonctionnement en 2024. Un coup dur certain pour tous les travailleurs, bénévoles et usagers de ces structures.

Alors certes, nous le dénonçons aussi : les recettes des collectivités diminuent quand les dépenses obligatoires augmentent, rendant l’aide et l’action publique plus fragiles. Mais cette baisse est-elle audible après l’augmentation de la taxe foncière de 29% (environ + 70M€/an) en 2016, une soirée « nouveau logo » à 100 000€, une fête de l’attractivité (un évènement autour de l’attractivité de l’Essonne) à 200 000€, le passage de la flamme olympique pour 250 000€ un nouveau magazine
traduit en anglais (coût +14%) à la distribution plus chère (+150%) ?

La majorité départementale a fait ces choix très éloignés du terrain, assumant de ne pas partager l’effort que les communes s’imposent et contribuant à accélérer leurs difficultés.

Malgré ce contexte difficile, nous espérons une bonne année 2024 pour tous.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Libérés, affaire classée !

Les élus de l’opposition sont sortis vainqueurs d’une lutte pour la liberté d’expression qui aura duré 3 ans pour une tribune libre publiée en novembre 2020.

Ce 21 novembre 2023, le dossier a été plaidé malgré la demande de désistement trois jours auparavant de madame la Maire.

Le tribunal correctionnel d’Evry Courcouronnes a relaxé purement et simplement les sept conseillers municipaux de l’opposition.

La tribune incriminée à tort n’avait donc aucun caractère diffamatoire vis à vis de Mme Rafika Rezgui en sa qualité de Maire, de Mr Lacambre 1er adjoint et de Mme Ricciarelli, adjointe à la sécurité, à la prévention et parties civiles.

Pour ces sept élus de l’opposition cette aventure judiciaire aura été douloureuse aussi bien moralement que financièrement mais portés par nos convictions nous revenons bien plus forts et plus motivés que jamais.

Nous vous souhaitons à vous et vos proches une belle et heureuse année 2024.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers chiroquois,

En premier lieu, je tiens à vous souhaiter une très belle année 2024. Que celle-ci vous apporte le meilleur pour vous et vos proches.

Peut-être encore plus que 2023, dans un environnement contraint et compliqué cette année sera charnière pour notre ville, notamment sur la partie budget.

Comptez sur ma mobilisation et celle des personnes qui m’accompagnent.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00

Cabinet de la Maire