Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Juillet et Août 2023

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Réussir Chilly-Mazarin

Voici 3 ans que vous avez confié la gestion de notre ville à la liste “Réussir ensemble Chilly-Mazarin“. Le bilan dressé par notre mouvement, que vous avez reçu dans votre boîte à lettres, le montre : nous nous mobilisons pour honorer votre confiance et nous avons déjà réalisé une grande part des engagements de notre programme.

Aux Chiroquois jamais consultés et à peine informés, nous avons proposé des ateliers et réunions publiques sur les grands enjeux du territoire, des réunions de concertation, des temps mensuels d’échanges avec les élus. Pour les familles chiroquoises, nous avons supprimé les tarifs injustes, doté les écoles en ressources et nous travaillons pour financer et recréer un équipement culturel communal qui manque tant depuis la démolition de la MJC en 2015.

Depuis 2020, nous inscrivons notre ville dans notre temps avec de nouveaux outils et des règles qui tiennent réellement compte des enjeux écologiques, démocratiques et de légalité. Qui tiennent compte des Chiroquois tout simplement.

Mais pour faire face aux crises économiques, climatiques, sociales que nous vivons aujourd’hui dans le pays comme dans notre ville, nous devons trouver ensemble des solutions nouvelles, quitte à remettre en cause certaines de nos habitudes, même bien ancrées et confortables.

Ensemble, par la recherche collective d’actions innovantes et solidaires, nous trouverons les solutions pour réussir Chilly-Mazarin.

Bel été à tous !

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Les années passent…

Les vagues de chaleur sévissent de plus en plus tôt et imposent une nouvelle politique publique.
La municipalité va poursuivre le plan de végétalisation engagé sous notre mandature, cela ne peut suffire.

Il nous faut des actions immédiates sur le devenir des bâtiments existants, transformation du bâti afin de l’adapter aux conditions climatiques.

Outre la désimperméabilisation, l’isolation est indispensable, allant de pair avec un travail sur le plan de la ventilation. L’espace public extérieur doit être transformé à grande échelle, créer de l’ombre et réfléchir le soleil.

Associer la population, redonner goût et confiance en la chose publique demande mieux que des ateliers pour consultation bien en deçà des enjeux.

Nous réitérons notre demande d’anticipation et il est plus que temps de débuter le plan de développement durable et de transition énergétique des groupes scolaires, les Chiroquois attendent ces actes forts !

De tels projets ne peuvent réussir sans s’appuyer sur une action imminente, audacieuse et concrète.
Excellent été à tous. Prenez soin de vous

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers habitants,

Pour certains c’est les vacances, pour d’autres elles arrivent prochainement.

Mais, ça n’est pas pour autant que tout s’arrête. Loin de là. Le contexte financier pour la ville reste préoccupant, et à cela se rajoute une grève des agents qui a eu lieu en juin. Nous en reparlerons.

La prochaine tribune est pour septembre, en attendant, BONNES VACANCES à tous !

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00

Cabinet de la Maire