Les tribunes d’expression libre – Juin 2022

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Juin 2022

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

De la culture pour une jeunesse épanouie

Avec la reconstruction du gymnase et de l’école du centre, celle d’un pôle culturel est l’un de nos principaux engagements.
Rafika Rezgui a confié à Gérard Funès, maire honoraire de notre, la mission de préfigurer ce futur pôle culturel. Comme pour chacune de nos actions, c’est en concernant les habitants et les acteurs culturels qu’il a établi les besoins et le diagnostic de la culture à Chilly-Mazarin. Ce dernier est sans appel : les destructions de la MJC et du hangar de la Maison des Ados ont été catastrophiques  pour la ville culturelle chiroquoise. Elles ont retiré aux adhérents de la MJC et aux jeunes Chiroquois des lieux de vie, d’expression, de convivialité. Nous avons besoin d’un nouveau pôle culturel. La concertation a établi les besoins et différents scenarii pour ce bâtiment. Il devra accueillir des spectacles et des événements mais aussi des salles de danse, des lieux de rencontre ou encore de nouvelles pratiques musicales, numériques, théâtrales ou graphiques.
Le coût de cette opération est bien sûr important avec plusieurs millions à investir. Cet argent aurait pu être utilisé autrement sans les destructions réalisées dans le mandat précédent.
Notre équipe est au travail pour recherche des subventions qui allégeront le coût final de cet équipement qui bénéficiera à tous.
La culture doit être accessible à tous.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Transition énergétique : agir pour demain

Alors que le temps s’écoule pour atteindre les objectifs définis par l’accord de Paris sur l’accélération des effets du dérèglement climatique, les acteurs non-étatiques : villes, régions, investisseurs et entreprises se mobilisent de manière concrète sur les enjeux de la transition énergie climat.
À l’échelle départementale, la majorité de François Durovray est pleinement engagée en faveur des énergies renouvelables et soutient le développement sur le territoire d’actions innovante. En adoptant en 2021 la nouvelle Prime 2CO6LOGIS 91 et son bonus écologique, le Département favorise la mise en œuvre de solutions à base d’énergie renouvelables dans les chantiers de rénovation énergétique des logements essonniens.
À l’échelle communale, “l’avenir de Chilly” agit de manière conjuguée pour décliner auprès des chiroquois une politique environnementale ambitieuse où les initiatives en matière de transition énergétique ont toute leur place.
Sous l’impulsion de Martine Cinosi-Girard, conseillère départementale du canton de Chilly-Mazarin, le syndicat des copropriétaires du “32 domaine du Château” a d’ailleurs obtenu récemment l’attribution d’une prime Eco-logis d’un montant de 131 440 € pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.
En cette période de hausse des coûts de l’énergie, les élus de “l’avenir de chilly” agissent pour préserver votre pouvoir d’achat.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945