Les tribunes d’expression libre – Juin 2023

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Juin 2023

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Plan local d’urbanisme et Plan Climat Air Énergie Territorial : des outils pour une ville qui respire

L’urbanisme influe sur la qualité de l’air, l’exposition aux nuisances ou l’accès aux espaces verts.

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) fixe les droits à construire dans la ville mais aussi notre projet de développement urbain. Il doit concilier les obligations définies par l’Etat, des normes autres (plan local de l’habitat intercommunal, schéma de développement régional…) avec nos aspirations.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un autre outil pour le cadre de vie et la transition écologique. Il a été voté par la communauté d’agglomération et adapté par la municipalité pour la période 2022- 2025. Le conseil municipal a examiné le 22 mai le 1er point d’étape, avec déjà des réalisations fortes dont l’extinction de l’éclairage public de certaines voies entre 1h à 5h ou l’adoption du plan de sobriété énergétique. Le nouveau PLU permettra d’aller plus loin, par exemple en favorisant les bâtiments aux performances énergétiques et environnementales au-delà de la règlementation, les mobilités douces, les bornes de recharge électrique, la récupération de l’eau de pluie, la préservation des jardins des particuliers ou la protection de la plaine agricole.

Le projet de PLU sera présenté au conseil municipal le 9 juin, puis soumis à enquête publique en septembre. Chacun est appelé à dire quel avenir il veut pour notre ville : toutes vos contributions seront importantes et utiles.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Place aux jeunes !

Nous vous souhaitons un beau succès lors du passage de vos concours et de vos examens. Votre travail et votre talent vous conduiront sûrement à la victoire.
La commune doit prendre en compte les difficultés du premier emploi, du premier stage d’apprentissage ou en alternance.
La commune doit servir d’intermédiaire informel entre ses administrés et les entreprises afin de faire le lien entre l’offre et la demande, œuvrer en faveur de ce public.
Pour se faire développer une connaissance partagée des besoins de nos jeunes administrés et mobiliser le tissu économique local.
« Aller vers » une politique volontariste en faveur de l’emploi des jeunes
« Agir tous ensemble » au service de nos habitants et de nos forces vives !
Une animation opérationnelle territorialisée en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, les habitants de notre commune, les commerçants, entreprises, artisans, bailleurs sociaux et associations. Forte de cette dynamique, la Ville affirmera un véritable investissement en faveur de ces jeunes administrés.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

MERCI !

Vous avez été nombreux à m’adresser ces derniers jours des messages, et je n’ai pas encore eu le temps de répondre à tous.

Je tenais à vous dire MERCI pour les encouragements. Je continuerai à être un élu qui s’oppose de façon intelligente et constructive, en votant ce qui va dans le sens de l’intérêt général, tout en mettant l’accent sur ce qui ne fonctionne pas.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00