Les tribunes d’expression libre – Mai 2022

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Mai 2022

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Des manifestations pour tous les âges

Le printemps est toujours un moment de convivialité et festivités. Notre ville a toujours marqué cette période par des fêtes et manifestations accessibles à tous. Cette année verra ainsi le retour de la fête foraine après trois ans d’absence, de nouveaux manèges seront présents pour le plaisir des grands et des petits. Les festivités de printemps sont l’occasion de se rencontrer et dynamiser une ville où les Chiroquois sont heureux d’habiter. Les plus jeunes s’y amusent, découvrent des activités riches en diversités culturelles, sportives, citoyennes. Ces moments sont le point d’orgue d’une année d’engagements pour ceux qui les font vivre.
Malgré la disparition irréparable de la MJC, les deux années que nous venons de passer et les difficultés pour exister qu’ont rencontrées les associations par le passé, nous avons redynamisé l’animation de la ville. Les associations, sans distinctions, sont soutenues dans leurs projets, sans ingérence. C’est l’investissement de leurs bénévoles qui dynamise notre ville. Elles offrent aux Chiroquois des activités et évènements toute l’année et plus seulement sur quelques dates commandées et déconnectées de leurs activités initiales.
Nous voulons aussi des évènements marquants porteurs de sens dans notre époque : le festival républicain sera un de ces moments forts aux vertus citoyennes.
Nous continuerons notre action pour une ville animée et citoyenne.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Un budget 2022 en trompe-l’oeil

La majorité se décide enfin à lancer le premier projet structurant de sa mandature : la reconstruction du gymnase P. Coubertin après deux années de gouvernance et de tergiversations. La motivation était portée jusqu’alors vers d’autres priorités. La reconstruction et l’agrandissement de l’école du Centre attendront, malgré les promesses printanières d’un grand plan peu chiffré, les calendes grecques.
Logique, Madame la Maire agit avec tambours et trompettes mais sans boussole : elle profite des effets d’aubaine laissés en héritage par l’ancienne majorité et peut nous remercier. Jugez plutôt :
• 1 500 000€ de recettes liées à la vente du 83 rue de Gravigny (Mr Lacambre souhaitait annuler la vente lancée par l’ancienne majorité, privant ainsi la commune de ressources supplémentaires en vue d’investir),
• 1 246 000€ au titre de la TVA sur les investissements réalisés par la précédente mandature,
• Reports à nouveaux excédentaires.
Et de l’aveu de la Chambre régionale des comptes dans son rapport d’observations provisoires, les auditeurs soulignent une maîtrise des finances de la ville : « la commune a maîtrisé ses charges de fonctionnement entre 2016 et 2020 » et insistent sur le fait que la maîtrise des charges de personnel est un enjeu majeur pour la commune. Madame la Maire bénéficie d’une saine gestion et peut enfin investir pour l’intérêt général.
On dit Merci qui ? Merci l’ancienne majorité…

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945