Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Mai 2024

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Soutenir une éducation ambitieuse.

Le budget chiroquois 2024 a été voté dans ce contexte d’abandon des collectivités territoriales face aux dépenses qui augmentent et aux recettes qui baissent. Nous l’avions évoqué, des choix difficiles ont été faits pour maintenir une politique ambitieuse, notamment éducative.

Pour donner accès à la culture, aux sports, aux technologies, à des conditions d’apprentissages équipées et sereines, nous avons choisi de maintenir des moyens élevés pour aider enseignants et élèves à réussir : maintien des créneaux piscines, des classes découvertes, des interventions musicales et théâtrales, et d’une forte dotation par élève.

Mais dans le contexte financier subi et au moment où les effectifs de Grande Section sont limités à 24 élèves, nous avons dû trouver un équilibre en ajustant le nombre d’ATSEM. Ce qui implique de revenir sur le principe d’1 ATSEM/classe. Cet atout supplémentaire faisait de Chilly une exception par rapport aux villes alentours qui ne suivent plus ce principe depuis longtemps.

Avec hypocrisie ou méconnaissance du sujet, certains dénoncent ce choix. Que faire selon eux ? Rétablir la préinscription punitive ? Supprimer les créneaux piscines ? Les classes découvertes ? Faut-il augmenter les impôts ? Rétablir le jour de carence pour les agents ? Donner des missions supplémentaires aux ATSEM ?

Ce ne sont pas nos choix. Nous choisissons une politique éducative qui épanouit les enfants.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Maintenez nos ATSEM dans les écoles Maternelles !

Lors du dernier conseil municipal, les élus de la majorité ont voté contre notre motion en faveur du maintien des effectifs des ATSEM dans les écoles maternelles de notre commune.
Ce choix politique décidé sans concertation viendra dégrader les conditions d’apprentissage de nos enfants dès le plus jeune âge. La récente démission de la Maire-adjointe en charge de l’éducation témoignerait-elle d’un certain malaise quant à cette décision dépourvue de concertation et de bon sens pour nos enfants ?
Malheureusement cette variable d’ajustement intervient dans un contexte où le coût des travaux lié au gymnase s’envole.
Estimé à 3 700 000 €, les coûts approchent désormais les 8 millions d’Euros.
Pour compenser cette hausse imprévue, la ville se voit désormais recourir à l’emprunt et à dégrader la qualité de service public, en diminuant les effectifs d’ATSEM.
Un arbitrage qui interpelle légitimement les parents d’élèves et la communauté éducative de Chilly-Mazarin sur l’accentuation des disparités entre le public et le privé.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

SOUTIEN AUX ATSEM !

Chers Chiroquois,
Vous le savez déjà sûrement mais la Maire souhaite supprimer une ATSEM par école.
Avec mon équipe, nous nous joignons aux ATSEM, au syndicat UNSA et aux parents afin de demander à madame Rafika Rezgui de revenir sur cette décision.
L’éducation et l’accompagnement de nos enfants ne doivent pas être des variables d’ajustement budgétaire.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00

Cabinet de la Maire