Les tribunes d’expression libre – Mars 2023

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Mars 2023

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Un budget fidèle et de raison

Nous l’avons dit, l’élaboration du budget n’a jamais été aussi difficile : forte inflation, baisse des dotations (-3 millions d’euros en 10 ans), augmentation des charges. Malgré ce contexte notre équipe propose un budget fidèle à ses engagements, tourné vers la transition écologique, les familles et les services. Cette année encore, le taux de la part communale de la taxe foncière n’augmentera pas, et pour la première fois, les tarifs des services communaux n’ont pas été augmentés le 1er janvier.

Nos actions depuis 3 ans ont amorti la crise que nous vivons, même si elles n’ont pu gommer les choix décalés du passé.

Nous maitrisons les dépenses tout en garantissant des interlocuteurs aux Chiroquois et des réponses à leurs attentes, sur le terrain (maintien du nombre de policiers municipaux, brigade Chilly Ville propre…) comme dans les bureaux.

Nous dépenserons moins en transférant à la communauté d’agglomération des compétences quand elle est mieux armée pour les exercer, et en cherchant les subventions qui garantiront nos actions ou la construction des équipements disparus de notre ville (le gymnase en 2023).

Nous dépenserons moins en appliquant notre plan de sobriété énergétique, aménageant les espaces communs (rénovation thermique, cours de récréation…), optimisant l’usage des bâtiments (regroupement des centres de loisirs) et changeant les pratiques. Pour réussir ensemble Chilly-Mazarin.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Des réalisations !

Instaurer une alimentation saine, de saison, favorisant les circuits courts pour nos élèves chiroquois est un devoir comme le prévoit les récentes Lois Egalim et Climat et résilience.
Mais toujours présent le temps où les enfants des écoles primaires s’agitent à attendre qu’on leur serve le repas à table, dans un brouhaha, atténué tant bien que mal par le personnel de restauration.
Le choix du self-service est apprécié par l’encadrement et ses utilisateurs.
Ceci permet de fluidifier la pause méridienne, un moment serein pour se restaurer, ne plus être spectateur de son repas mais acteur principal, profiter de cette autonomie.
L’élève apprécie de choisir sa table, manger à son rythme et se servir lui-même selon différents produits avec une vision du repas dès le début, moins de gaspillage.
Le personnel est en salle plus disponible dans son rôle d’éducateur et d’encadrant, informer, conseiller, il accompagne le repas, un rapport direct sur le dressage de l’assiette pour la constituer équilibrée et appétente.
On gagne en bien être des enfants et en confort pour les agents.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers Chiroquoises, chers Chiroquois,
La présentation du débat d’orientation budgétaire a eu lieu. Et c’est la douche froide pour la Ville avec la clôture de l’exercice 2022 sur un résultat négatif : – 300 000 euros.
À noter : la majorité a voté une hausse d’impôt de 60% sur la taxe d’habitation des résidences secondaires.
Notre seule question : y en aura-t-til d’autres ?

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00

Cabinet de la Maire