Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Mars 2024

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Égalité Femmes-Hommes : un combat de toujours

Notre équipe priorise l’égalité dans ses actions, en particulier l’égalité femmes hommes.
Nous avons voté un plan pluriannuel d’actions réalisables. Dans les services : mise en place d’un dispositif de signalement et de traitement des agissements sexistes, rattrapage des écarts injustifiés de salaires et bannissement des stéréotypes de genre lors du recrutement.

Contre les violences sexistes, nous prenons part à l’effort de sensibilisation et d’accueil en faisant appel aux associations et professionnels ou en réalisant des publications spécifiques.

Nous permettons l’accès des jeunes Chiroquois à une diversité d’activités, sans souci des stéréotypes. Pour reconnaître leur rôle dans l’Histoire, nous donnons à des équipements publics le nom de femmes dont les actions ont été marquantes.

Enfin, les élus ont décerné le titre de citoyenne d’honneur à Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix, emprisonnée pour son action. Elle confirme combien le progrès a exigé et exige de sacrifices. L‘Histoire l’a montré : des révolutionnaires de 1789 à Robert Badinter, en passant par Victor Hugo ou Simone Veil, seules les convictions et l’action engagée ont permis des progrès.

A notre modeste place, mais essentielle quand elle s’ajoute à d’autres initiatives, nous reconnaissons leur combat pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité dans un monde où le déni des droits reste ancré. Leur rôle est essentiel, nos actions sont vitales.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Agissez !

Chers Chiroquois,
Ces dernières semaines, le monde agricole a manifesté sa colère avec courage et détermination.
Comme bon nombre de nos concitoyens, nous apportons notre total soutien aux agriculteurs et plus particulièrement à ceux de notre département.
Nous ne pouvons ignorer les défis auxquels nos agriculteurs font face.
La diminution du nombre de commerçants et artisans sur notre marché ne participe aucunement à améliorer leurs conditions.
Il est crucial que nous nous interrogions sur l’avenir de ce marché et que les élus de la majorité actionnent les différents leviers pour garantir sa pérennité.
Par ailleurs, qu’en est-il de la part des produits locaux dans les menus scolaires et le restaurant intergénérationnel ?
Nous demandons à la majorité de renforcer les liens avec les producteurs locaux, de revitaliser notre marché et promouvoir une alimentation plus durable dans nos institutions. Agissez pour un marché dynamique et un avenir prospère pour notre commune.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Chers chiroquois,

Pour que le service public puisse être rendu, il faut des agents.
Logique vous me direz.
Mais, comme de nombreuses communes, Chilly-Mazarin a du mal à attirer de nouvelles recrues (crise des vocations, salaires non attractifs …).
Attention à la charge de travail pour les agents et à la qualité de vie au travail qui pourrait se dégrader
J’y serai vigilant !

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00