Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Novembre 2023

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Des finances toujours plus contraintes

Elles le signalent depuis longtemps : les collectivités doutent pour leur avenir. La hausse des coûts, les difficultés de recrutement, les lourdeurs administratives ne leur permettent plus d’avancer sereinement comme elles le souhaiteraient. Depuis longtemps, l’État se
désengage de compétences et laisse les communes les assumer. Pour autant il diminue toujours les dotations, notre commune n’échappant pas à cette situation.

Alors une dotation exceptionnelle aux collectivités sera bientôt versée. Une dotation bienvenue et l’espoir de voir l’État se ressaisir des enjeux de services publics locaux ? Hélas non car cette dotation est née d’une Loi votée en juillet 2022 contre l’avis du gouvernement.
Elle a créé une dotation exceptionnelle aux collectivités pour compenser une part de la hausse des prix, surtout de l’énergie, pour 2022. Mais ce n’est qu’en octobre 2023 que la part qui nous revient a été confirmée. 15 mois d’attente ! Et pour autant, nous ne savons pas quand elle sera versée.

Pendant ce temps, pour faire face aux dépenses, nous sommes contraints de recourir à un prêt de trésorerie, qui n’est pas gratuit.

Ce soutien, louable face aux besoins, ne porte pas de réflexion pour une solution durable au financement des communes et donc de vos services publics du quotidien. Notre commune n’échappe pas à cette situation, nous ne pourrons pas faire tout ce que nous souhaiterions pour vous, nous devrons faire des choix de renoncements.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Nous profitons de l’espace d’expression qui nous est accordé dans ce magazine pour vous annoncer que les élus de l’opposition seront à nouveau convoqués au tribunal ce 21 novembre 2023 pour l’affaire qui nous oppose et faisant suite à l’expression libre dans une précédente tribune.
Comptez sur notre détermination afin de faire valoir nos droits d’expression et afin de porter votre voix.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

Merci à nos agents

Cette avant dernière tribune de l’année, j’ai souhaité la dédier aux agents de la ville.

Aucun chiroquois ne peut ignorer votre travail. Accueil, solidarité, sécurité, travaux, enfance, et tellement d’autres activités.

Sans vous rien ne peut fonctionner, rien !
Pour tout cela MERCI.

Sachez que je reste à votre écoute si vous avez besoin, n’hésitez pas.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00