Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Les tribunes d’expression libre – Octobre 2023

Chaque mois, le magazine de la Ville propose un espace d’expression aux deux groupes politiques du Conseil municipal. Retrouvez les tribunes publiées dans votre ChillyMag.

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Cohérent

Nous avons tous reçu notre avis de taxe foncière, et constaté son augmentation. Vous avez pu y lire que celle-ci est due essentiellement à la forte hausse des bases de calcul due à l’inflation et décidée par l’État. Mais après la suppression de la taxe d’habitation, annonce médiatique populaire, pouvait-il en être autrement ?

Nous avons choisi, une fois encore, de ne pas augmenter le taux de la part communale de taxe foncière. Pourtant les dépenses ne manquent pas et sont aussi en hausse. Nous continuons de chercher subventions et économies là où nous le pouvons. Par exemple en demandant au Ministre des comptes publics de reconnaître les hôtels sociaux comme du logement social à part entière. Cette reconnaissance ferait économiser les 217 000€ de pénalités payés chaque année pour insuffisance de logements sociaux.

Nous sollicitons votre avis sur le futur PLU.
Un des objectifs de la révision du PLU est d’organiser l’obligation qui nous est faite de construire des logements dont des sociaux. Avant son adoption en janvier 2024, ce mois d’octobre est l’occasion pour vous d’amender et commenter les règles d’urbanisme que nous vous proposons. Si dans le passé l’avis des Chiroquois ne comptait pas, nous vous demandons au contraire de vous exprimer et participer au projet de ville. Nous avons voulu des règles ambitieuses qui tiennent compte des besoins de la ville, de sa structure et des évènements qu’elle vivra dans le futur. Nous comptons sur vous pour faire vivre ce moment démocratique.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

LE ROLE DE L’OPPOSITION EST ESSENTIEL POUR LE MAINTIEN D’UNE DEMOCRATIE RICHE ET DIVERSIFIEE

Mais… le rôle d’un conseiller minoritaire reste délicat. Nous devons être informés et invités aux évènements de commune, participer aux rencontres mensuelles sur la place du marché etc…
Nous exerçons un rôle de proposition et de contrôle de l’action de l’exécutif local.
Nos sept élus agissent dans l’intérêt général des Chiroquois sur tout ce qui concerne notre ville, son avenir, sa sécurité, son développement, ses entreprises et ses habitants. L’inflation perdure et frappe le budget des ménages, les mairies doivent servir de filet de sécurité. Il est temps de réduire réellement le poids financier des familles sur les prestations de notre commune.
Les vagues de chaleur actuelles se multiplient. Agissons au plus vite et plus fort pour adapter notre commune au monde de demain. Equipons nos écoles afin que les élèves souffrent moins de ces canicules à répétition, plaçons des ilots de fraicheur sur les points stratégiques de la ville.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “Une Nouvelle Énergie pour Chilly-Mazarin”

L’école, mère des batailles

Savoir lire, compter, s’exprimer devrait être une évidence pour tous les enfants. Ça ne l’est pas.
Dans le contexte social que nous avons connu à Chilly-Mazarin et en France, l’éducation et l’accompagnement de tous les élèves est une priorité. L’école c’est le lien social, c’est l’appartenance à une même Nation.
La Ville doit être au rendez-vous.

Contact : contact@unenouvelleenergiepourchillymazarin.fr – Tel : 07 83 36 17 00