image_pdfimage_print
Chilly Mazarin > Portraits > Lucien Duverger-Chatellet – ancien combattant

Né à Paris en 1942, Lucien Duverger-Chatellet y habite jusqu’en 1965. Après 3 mois en Allemagne pour débuter son service militaire, il est enrôlé dans la Guerre d’Algérie, sans pour autant adhérer à ses principes. Il rentre dans la base aérienne de Ouargla en mars 1962, alors que les accords d’Évian sont en train d’être signés. Cependant, le départ des troupes françaises étant progressif, il reste une année entière dans des bureaux au sein de la base militaire. De retour en France en 1963, il entre dans la vie professionnelle par un premier poste dans une caisse de retraite complémentaire nommée IRPELEC, à La Défense.

Engagé

Dès ses débuts professionnels en 1967, Lucien Duverger montre toute l’envergure de ses convictions et s’engage dans l’activité syndicale en créant avec des collègues une section CFDT puis, un an plus tard, une section CGT. Il prend part aux évènements de Mai 68, puis créé une cellule du Parti Communiste Français (PCF), qui fut la première dans le tertiaire, à La Défense. Cela lui valut de taper dans l’œil de la Fédération du PCF des Hauts-de-Seine. Citoyen convaincu et engagé, Lucien Duverger-Chatellet sera également Président de la FCPE des Hauts de Seine pendant une dizaine d’années et également élu dans sa ville de la Garenne-Colombes en tant que Conseiller municipal. Avec une vie de famille bien remplie et une activité syndicale dense, sa vie professionnelle prendra un tournant inattendu lorsqu’il deviendra PDG d’une agence de publicité en 1993, se retrouvant ainsi « de l’autre côté de la table des négociations ». Cependant, son expérience syndicale lui permettra d’être compréhensif et juste. Il a été pour cela très apprécié de ses employés. Après de longues années, il reste encore aujourd’hui fidèle à ses convictions et est toujours adhérent à la CGT et au PCF.

L’ARAC

En 1965, l’oncle de sa femme, Albert Kolmerschlag, lui-même ancien combattant et détenu durant la seconde guerre mondiale, créateur de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (l’ARAC) en Essonne, convainc Lucien Duverger-Chatellet de le rejoindre dans sa section chiroquoise. Il en deviendra président après son départ en retraite en 2001. « L’ARAC a pour objectif de lutter pour la paix, pour le désarmement et pour le progrès social » explique t-il. L’association a notamment lutté pour l’attribution de la Carte de Combattant ouvrant droit à une pension et une aide aux transports. Le Président a mené de nombreux combats avec l’ARAC de Chilly-Mazarin, notamment vis-à-vis des veuves des anciens combattants pour la prise en compte des traumatismes de guerre. Mais son principal combat porte sur le devoir de mémoire, notamment avec la création du carrefour Jean Moulin, la présentation d’expositions et la plantation de l’Arbre de la Paix, situé dans le Parc de l’Hôtel-de-Ville. « J’ai toujours bien collaboré avec la Ville » se réjouit le Président de l’ARAC avec laquelle ont notamment été organisés des débats au cinéma Truffaut sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie avec des invités d’exception tels que l’ancien journaliste, Henri Alleg, ou encore l’ancien historien et professeur, Benjamin Stora. « Une de nos plus belles réussites » se souvient Lucien. 

« Même si je me suis toujours battu pour les autres, j’ai aussi pris soin des miens. » 

« Je suis un ancien combattant toujours combattant pour la paix » proclame le retraité qui a lutté socialement toute sa vie notamment pour le statut des anciens combattants. Après 22 ans à la présidence de l’ARAC de Chilly-Mazarin, Lucien Duverger-Chatellet quitte ses fonctions cet été non sans une pointe de nostalgie. « Je n’ai vécu que quelques mois à Chilly-Mazarin, mais je me sens un peu Chiroquois, car c’est une ville que j’apprécie beaucoup. Et même si je me suis toujours battu pour les autres, j’ai aussi pris soin des miens. Aujourd’hui je veux leur consacrer tout mon temps. » 

Lors de la commémoration, rue Henri Barbusse, le 17 mai dernier.

La Ville de Chilly-Mazarin le remercie chaleureusement pour son engagement pour les droits des Anciens Combattants, le désarmement et la Paix. 

Contact

Direction de la Communication
Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945

91380 Chilly-Mazarin
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact

Bio express

– 1942 : Naissance à Paris (75)
1962-1963 : Service militaire dans une base militaire à Ouargla (Algérie)
1965 : Adhésion à l’ARAC
1967 : Début de son activité syndicale
– 1993 : PDG d’une agence de publicité
– 2001 : Départ à la retraite et président de l’ARAC de Chilly-Mazarin
– 2023 : Passage du flambeau après 22 ans de présidence de l’association