image_pdfimage_print
Chilly Mazarin > Actualités > Narges Mohammadi, citoyenne d’honneur

Narges Mohammadi, militante iranienne, actuellement emprisonnée par le régime des mollahs, a été récompensée en octobre 2023 par le Prix Nobel de la Paix pour son engagement contre l’oppression des femmes en Iran et sa défense des droits humains et de la liberté.

En reconnaissance de ses mérites exceptionnels et de l’impact positif que son combat et ses valeurs peuvent avoir dans la commune, le Conseil municipal de Chilly-Mazarin a décidé de lui décerner le titre de Citoyenne d’honneur, le lundi 29 janvier 2024, une distinction prestigieuse qui n’avait jusqu’alors jamais été attribuée par la Ville. Cette attribution a été votée en présence de Maître Chirinne Ardakani, avocate de Narges Mohammadi et présidente – fondatrice de l’association « Iran, justice ». Cliquez ici pour consulter la liste des délibérations du conseil municipal. 

Dans le prolongement de cette décision, le vendredi 8 mars, au Cinéma François Truffaut, dans le cadre de la Journée internationale des droits des Femmes, la Municipalité a organisé une soirée spéciale de mobilisation afin de soutenir Narges Mohammadi dans son combat et la demande de sa libération.

À l’occasion du Festival Républicain, le samedi 27 avril, la Maire, Rafika REZGUI, a remis la médaille de la Ville, par l’intermédiaire de sa famille. Son fils, Ali, et son époux Taghi Rahmani, réfugiés en France, accompagnés de Chirinne Ardakani, avocate de la militante, étaient ainsi présents pour recevoir cette distinction, en présence des élus du Conseil municipal. Cliquez ici pour voir le discours de la Maire à cette occasion.