image_pdfimage_print

Philippe Ricci : Commissaire-divisionnaire

Chilly Mazarin > Portraits > Philippe Ricci : Commissaire-divisionnaire

“Une des principales qualités d’un policier de sécurité publique est de savoir s’adapter en permanence.”

Le Commissaire-divisionnaire Philippe Ricci a succédé à Thomas Boudault au mois d’octobre dernier. Partenaire essentiel de la Ville, il est en lien permanent avec les maires de sa circonscription, dont Rafika Rezgui. Le commissaire a accepté de répondre à nos questions pour mieux comprendre son rôle et les liens entre la Police Nationale et la collectivité qui assurent respectivement la sécurité et la tranquillité publique.

Quel est votre parcours ?

Je suis policier depuis 1989. J’ai alterné les affectations en services territoriaux et centraux au sein de la sécurité publique, des C.R.S. et de la Préfecture de police de Paris. J’étais précédemment en poste dans l’Essonne en qualité de Commissaire
central de Val d’Yerres – Val de Seine à Montgeron. Je suis attaché à ce département de la grande couronne et j’ai répondu favorablement à la proposition du Directeur départemental de la sécurité publique pour prendre le poste de Commissaire central de Massy-Palaiseau. J’entends poursuivre ici l’action entreprise par mon prédécesseur, le commissaire-divisionnaire Thomas Boudault, policier unanimement reconnu pour ses qualités humaines et professionnelles.

Quel est le rôle d’un commissaire-divisionnaire ?

Le rôle d’un commissaire est d’organiser le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité afin d’assurer les missions de la Police Nationale : garantir la sécurité des personnes et des biens. J’exerce à la fois des responsabilités opérationnelles, judiciaires et de management des personnels placés sous mon autorité. La circonscription d’agglomération de Massy-Palaiseau regroupe près de 230 000 habitants au sein de onze villes. Pour un commissaire de police, servir les usagers au sein d’un service de cette dimension est un privilège et une belle opportunité. Elle est implantée sur différents sites. Chilly-Mazarin est rattaché au commissariat de secteur de Longjumeau qui est placé sous la responsabilité du Lieutenant de police Edouard Lavrat depuis le 1er mars dernier. Il est secondé par le Major Cédrick Salou. Si je suis physiquement installé à Palaiseau, je me rends le plus souvent possible dans les différents commissariats. Il s’agit pour moi d’une nécessité, afin de me familiariser avec les réalités du territoire.

Quelles sont vos priorités ?

Des priorités nationales sont fixées par le Ministre de l’Intérieur. A ce titre, nous sommes engagés dans la lutte contre les violences faites aux personnes avec un accent particulier sur les violences intrafamiliales et les violences subies par les femmes. Nous consacrons également une part importante de notre activité à la lutte contre les trafics de stupéfiants. Enfin, nous sommes vigilants face à toute forme de radicalisation qui pourrait représenter un risque pour la sécurité publique. Nous fixons également des priorités tenant compte des réalités de notre territoire. A titre d’exemple, nous développons une
action de prévention des vols par ruse et par fausse qualité car une partie de la population de la ville est visée par ce type de délinquance.

Enfin, il faut insister sur le caractère imprévisible de certains évènements que nous devons traiter quotidiennement. Une des principales qualités d’un policier de sécurité publique est de savoir s’adapter en permanence. La multiplication des moyens de lutte contre la délinquance est un facteur important. Le premier axe est l’occupation de la voie publique. Cette occupation du terrain est complétée par le travail des enquêteurs de la sûreté urbaine. Ils assurent une mission essentielle au contact direct avec les victimes d’infractions. Les moyens développés par la ville de Chilly-Mazarin, comme les caméras de vidéo-protection, sont des outils essentiels qui viennent conforter le travail de prévention des policiers sur le terrain et la résolution des enquêtes judiciaires.

Quels sont vos liens avec la Ville de Chilly-Mazarin ?

Je suis très attaché au lien «Population-Police». Avec Madame la Maire, Rafika Rezgui, et les élus de quartiers, le Lieutenant Lavrat et moi-même nous avons commencé un cycle de visites de terrain. Ces actions permettent aux usagers d’avoir un contact direct avec les responsables policiers. Je sais également que la municipalité prépare activement l’ouverture d’une Maison de la Tranquillité Publique. Les usagers y seront reçus. Je me rendrai personnellement à ces permanences chaque fois que je pourrai le faire. Par ailleurs, nous entretenons un lien fort avec les policiers municipaux qui sont nos partenaires principaux. Nos missions sont complémentaires et une coopération de qualité est une nécessité quotidienne. À ce titre, je salue la qualité de notre relation avec la Police Municipale de Chilly-Mazarin dans l’objectif commun d’assurer au mieux la sécurité des habitants de la Ville. Sans partenariat actif, il n’est pas de bonne politique de sécurité publique sur un territoire.

Contact

Direction de la Communication
Hôtel de ville
Place du 8 mai 1945

91380 Chilly-Mazarin
Tél : 01 69 10 37 00
Formulaire de contact