Stéphanie Pélerin : L’ascension par la face nord

Chilly Mazarin > Portraits > Stéphanie Pélerin : L’ascension par la face nord

Née dans le Nord de la France, Stéphanie Pélerin n’a de souvenirs de son enfance que sur la Côte d’Azur où elle est arrivée à l’âge de trois ans. « Il n’y avait pas beaucoup d’argent à la maison mais il y avait la mer, et surtout l’école ! » positive Stéphanie qui a toujours adoré ça « et c’est sans doute pour cela que j’ai souhaité devenir professeure. » Après une scolarité sans faille, la jeune littéraire part de chez elle à 18 ans et enchaine des « jobs d’appoint » tout en poursuivant des études supérieures pour passer le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). La rencontre avec le futur père de son fils la mène en région parisienne, où elle s’installe et obtient son diplôme en 2002.

Stéphanie fait sa première rentrée au collège de Drancy (93) puis passe 3 ans à Aulnay-sous-bois. « Ce fut un choc culturel mais j’ai du caractère et je m’en suis bien sortie », explique l’enseignante qui devient maman durant cette période. Puis en 2006, son compagnon a une belle opportunité en Essonne. C’est ainsi que la petite famille emménage à Chilly-Mazarin et qu’elle intègre un collège à Grigny. Passionnée par son métier et la lecture, elle ouvre un blog (milleetunefrasques.fr) en 2009. Suite à sa séparation en 2010, elle « navigue seule » avec son fils et son blog prend d’autant plus d’importance, tant elle avait « besoin de m’alimenter et de développer ma vie sociale depuis chez moi », explique la Chiroquoise qui décide de prendre un congé formation en 2014.

2015, une année charnière

La jeune autrice commence à écrire de petites nouvelles en parallèle de sa préparation au passage de l’agrégation, qu’elle n’obtiendra pas. Un échec assumé qui lui confirme son envie de changements. Elle achète alors un appartement, toujours à Chilly-Mazarin, et trouve un poste au collège Michel Vignaud de Morangis. Dans le même temps, « une amie m’a harcelée pour que je participe à un concours d’écriture » se souvient Stéphanie. « Pour lui prouver que je ne pouvais pas le gagner, je l’ai fait. » L’éditeur Harlequin lui donne raison mais l’incite dans le même temps à retravailler son texte car s’il ne collait pas à leur positionnement, il leur apparaissait prometteur.

Quelques mois plus tard, Stéphanie se fait convaincre de poursuivre le travail par la directrice de la maison d’édition Charleston, pour qui elle chronique des œuvres sur son blog. « J’ai inscrit sur mon profil Facebook : “Je reprends mon roman par la face nord et je m’y mets“. » Une éditrice de chez Fayard lui a répondu : « Une fois au sommet contactez-moi ! » Une fois retravaillé, l’autrice chiroquoise envoie son ouvrage à plusieurs maisons d’édition, à l’été 2015. C’est un succès. Elle est d’abord publiée en 2016 chez Fayard puis en poche chez Charleston. Intégré au catalogue de France Loisir, son roman “Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire” est lu par plus de 15000 personnes. Dans la foulée, la Chiroquoise écrit la suite, “(Toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement)” qui sort chez Charleston en 2018. Elle fera d’ailleurs une séance de dédicace en commun avec Sophie Noël, Nicolas Robin et Marianne Lévy à la Médiathèque Albert Camus.

Confinée

En plus d’être professeure et d’assurer des cours de soutien scolaire, l’infatigable autrice fait aussi, pendant quelques années, du suivi d’auteur pour Charleston. C’est ainsi qu’elle a l’occasion de démarrer un travail commun avec l’auteur au pseudonyme Emma Mars, une série intitulée « Sign of Love » dont elle écrira le deuxième tome en 2019. En parallèle, elle obtient un mi-temps annualisé pour se dédier à son nouveau livre dont elle avait déjà écrit une moitié. Puis arrive le confinement qui met un frein énorme à son élan et à l’édition du livre en général. Stéphanie prend cette pause « à la cool » avec son fils Gaétan « qui est incroyable », se réjouit la professeure qui admet que c’est notamment grâce à lui qu’elle a pu se lancer dans l’écriture. Le jeune Chiroquois, récemment bachelier et étudiant à l’université d’Orsay est d’ailleurs impliqué dans la ville. Il est entraîneur au club de basket de Chilly-Mazarin, a travaillé au centre de vaccination municipal en 2021, ainsi qu’à la médiathèque en 2022. À la sortie du confinement, l’autrice rejoint son frère sur la côte d’Azur et passe l’été à finir l’écriture de son roman « Le monde entier est une possibilité ».

Sur la bonne voie

Signé en octobre 2021 chez HauteVille (label de la maison d’édition Bragelonne), son livre vient juste de sortir, en février 2023 et pour lequel une séance de dédicace se tiendra le samedi 17 juin 2023 de 15h à 18h à la médiathèque Albert Camus. Depuis un an, l’inarrêtable Chiroquoise en a déjà co-écrit deux autres ! Un recueil de nouvelles dont les personnages sont « entrelacés » pour la Saint-Valentin en 2022 chez City, puis un « quatre mains », une nuit de Noël co-racontée en 4 histoires, pour Noël 2022. Même si elle commence à avoir de nombreux lecteurs, Stéphanie n’en vit pas « et ce n’est pas grave », précise-t-elle. L’autrice, qui envisage de préparer un diplôme universitaire pour animer des ateliers d’écriture est déjà sur un nouveau projet, une commande de comédie romantique avec un chat, idée « que je trouvais un peu farfelue au départ ». Puis l’autrice Chiroquoise s’est prêtée au jeu et « se marre » comme pour l’écriture de son tout premier roman. « C’est sans doute que je suis sur la bonne voie ! »

Blog

Séance de dédicace le samedi 17 juin 2023 de 15h à 18h à la médiathèque Albert Camus