Transition énergétique : une touche d’audace

Chilly Mazarin > Actualités > Transition énergétique : une touche d’audace

Lancé en 2021 et engagé pour une période de deux ans, le Comité Local de la Transition Énergétique (CLTE) est aujourd’hui amené à se renouveler.

Après plusieurs réussites, le nouveau mandat offrira une continuité dans la philosophie écologique, agrémentée d’une touche d’audace.

« Les Chiroquois qui se sentent colibris et qui veulent faire leur part sont invités à postuler pour composer le nouveau CLTE » annonce Karine Gremion, adjointe à la maire chargée de la Transition écologique. Les objectifs ? Exercer son « pouvoir d’agir d’habitant », passer à l’action et ainsi permettre à la collectivité de poursuivre sa transition écologique. Une nouveauté en 2023, cette instance consultative se décline désormais en 4 catégories d’experts et de personnes sensibilisées au sujet.

Les ambassadeurs transmettent les éléments de compréhension « afin que les publics puissent agir en connaissance de cause » précise Karine Gremion. Ils peuvent ainsi proposer des animations auprès du Conseil Municipal des Enfants, des éco-délégués, du Conseil des sages, etc.

Les experts partagent le rôle de transmission des ambassadeurs en s’inscrivant davantage dans la conception des projets que dans l’action de terrain.

Les challengers sont des aventuriers avec une sensibilité pour l’écologie, curieux de tester le changement de pratiques dans leur quotidien. Ils prendront part à un grand défi, chez eux, durant 3 mois.

Les endurants organisent des manifestations, notamment les semaines du développement durable en novembre. Ils vont choisir une programmation, la tester et la structurer, en lien avec les élus et les services de la Ville.

+ Renseignements et candidatures : 01 69 10 37 35 / clte@ville-chilly-mazarin.fr