Tribunes d’expression libre – Décembre 2020

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Décembre 2020

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

ENSEMBLE

Pendant ce second confinement, notre priorité est de vous accompagner et de soutenir la vie locale.

Soutenons la vie commerciale de notre ville. Depuis le confinement, nous avons multiplié les rencontres et échanges avec les commerçants pour écouter leurs besoins et leurs propositions. Notre appui s’exerce aussi auprès des commerçants ayant dû fermer, en leur permettant d’activer toutes les aides existantes mises en place par l’État comme par l’intercommunalité. Pour encourager les achats auprès de nos commerçants, nus avons créé une plateforme chilly-commerces.fr. Nous sommes tous acteurs de la réussite de cette démarche. En utilisant cette plateforme, chaque Chiroquois peut contribuer au maintien de l’activité commerciale de notre ville.
Faisons vivre nos solidarités. Dans cette période inédite, il est important de garder le lien avec les plus fragiles. Si la municipalité organise de nombreuses actions solidaires, il appartient à chacun d’entre nous de nous engager au service de nos proches, de nos voisins, de ceux qui n’ont pas la chance d’être entourés. Un simple appel téléphonique ou une action bienveillante sont des gestes solidaires qui peuvent embellir la fin d’année d’une personne isolée. En décembre, participons par exemple au Noël solidaire de collecte de jouets ou contactons les associations en recherche de bénévoles.
Que ces fêtes de fin d’année soient, pour vous et vos proches, encore plus chaleureuses.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

TENONS ET ESPÉRONS

La chose est désormais entendue : nous ne vivons plus dans un système stable. Le pire n’est jamais sûr, l’avenir est incertain, et ” le plus dur, c’est de prendre des décisions quand un tiers des informations dont vous disposez son incomplètes, un tiers sont contradictoires et un tiers sont fausses.” (W.Churchill)
L’idée de nous reconfiner peut nous paraître contraignante, mais face à un virus inconnu, il était en premier lieu impératif de stopper l’échelle de contamination, de gérer les flux aux urgences et de soigner les autres malades pour ensuite relancer notre économie grâce au recours de l’État-providence.
D’autant que la crise a révélé des failles, les services publics doivent être soutenus et développés. L’Hôpital, la sécurité, souffrent encore des politiques d’austérité et de coupes sombres. Il est donc urgent de reprendre la main et d’investir au profit de la santé, de la sécurité, de la justice, et de remettre les priorités régaliennes au centre des préoccupations du monde d’après.
C’est donc en adoptant ensemble des points de vue politiques assumés que nous pourrons restaurer nos politiques publiques, sauvegarder nos emplois de proximité, nos commerces, nos zones d’activités, nos services publics, notre sécurité et notre souveraineté sanitaire.
À la veille de clôturer cette triste année 2020, puisse, la félicité de Noël nous redonner l’audace de croire au ciment du vivre-ensemble et à la prospérité.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945