Tribunes d’expression libre – Janvier 2021

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Janvier 2021

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Pour nos enfants, réaliser la promesse républicaine

Engagement tenu : la municipalité a corrigé l’injustice des tarifs imposés aux familles pour la restauration scolaire et les activités périscolaires.
Dans toute la France les tarifs tiennent compte des capacités financières des familles. En 2016 la municipalité précédente avait introduit les allocations familiales dans les bases de calcul, mais sans prendre en compte la taille des familles. Ces allocations étaient donc devenues une ressource comme une autre et non plus une participation aux charges des enfants. Le prix payé par un enfant d’une famille augmentait à la naissance du second, du seul fait de leur versement.
Cette injustice s’ajoutait aux pénalités financières liées aux préinscriptions, également supprimées depuis. Elle a écarté beaucoup d’enfants de la restauration et des centres de loisirs du mercredi et des vacances. Or la collectivité ne peut pas permettre que des enfants soient discriminés selon le revenu de leurs parents, pour l’accès à des services essentiels à leurs apprentissages, à leur éducation, à leur épanouissement.
C’est de la réalité de la promesse républicaine qu’il s’agit. Investir dans l’école et dans le périscolaire aujourd’hui a un coût. Mais c’est investir dans l’avenir, pour permettre aux enfants d’aujourd’hui de devenir les citoyens responsables de demain.
Très bonne année 2021 à tous. Que, dans notre ville, chacun prenne soin de ses voisins !

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

Face à la crise, soyons actifs

Dans un moment de grande fragilité sur fond de crise sociale, et après une année rude, nous aurions souhaité que la Municipalité s’engage davantage auprès des acteurs de la vie à l’économie locale. Si consommer local est une priorité, Madame la Maire, n’a pas vraiment soutenu, ni complété le dispositif gouvernemental pour soutenir l’économie locale.
Pour préparer la reprise, il aurait fallu un « Pass Relance Local », notamment une aide relative pour les loyers afin de soutenir nos commerçants contraints de faire face aux charges à payer. Nous proposons d’ouvrir le débat pour créer un fonds d’aide aux associations afin de soutenir le tissu associatif, et en allant bien au-delà du simple maintien des subventions allouées pour traverser cette crise majeure.
Malheureusement, nous déplorons, comme l’ensemble des acteurs associatifs et économiques, l’immobilisme de la Municipalité ainsi que l’absence d’idées alternatives pour soutenir nos commerces, nos entreprises et nos associations.
Aussi, nous formulons le vœu pour l’année 2021 que la Municipalité définisse un cap clair et une méthode pour protéger l’économie, et dans le même temps élaborer les pistes d’un développement économique pour amortir les impacts de cette crise.
Nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches en cette nouvelle année.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Cabinet de la Maire