Tribunes d’expression libre – Mai 2021

Chilly Mazarin > La ville > Vie municipale > Les tribunes d'expression libre > Tribunes d’expression libre – Mai 2021

Majorité municipale : groupe “Réussir ensemble Chilly-Mazarin”

Un budget de remise à niveau

Moins de recettes et plus de dépenses, tel est le sort des collectivités pour les années 2020/2021. Aux charges constantes se sont ajoutés les frais propres aux mesures sanitaires.
Nous vivons, avec la pandémie, la plus grave crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces nouvelles contraintes imposent rigueur et responsabilité dans les dépenses. Avant de réaliser de nouveaux équipements, nous privilégions cette année la mise aux normes de bâtiments existants.
Afin de respecter les directives “Vigipirate”, des travaux seront enfin faits pour sécuriser l’ensemble des écoles de la ville.
Nous allons aussi apaiser la circulation avec la remise en place de radars pédagogiques.
La voirie a été très délaissée de 2014 à 2020. Il est donc urgent d’établir un plan de réfection des rues et des trottoirs. Nous avons à compléter le plan d’accessibilité des équipement publics pour les personnes handicapées : notamment mise aux normes des sanitaires du marché et remplacement de la porte d’entrée de la médiathèque.
Conformément à nos engagements sur la transition écologique, nous allons équiper l’éclairage public de lampes led afin de réduire la consommation électrique et réaliser la première forêt urbaine.
Les gros investissements éducatifs, sportifs et culturels s’étaleront sur cinq ans, conformément à notre programmation pluriannuelle.
Investir, c’est préserver notre patrimoine et notre cadre de vie.

Contact : reussirensemblechillymazarin@gmail.com

Opposition municipale : groupe “L’avenir de Chilly”

ÉPARGNE DANS LE ROUGE ET FINANCES DÉGRADÉES

Depuis un an, nous demandons à la majorité d’établir un plan d’optimisation des dépenses pour faire face à l’effondrement des recettes. Malheureusement, nos demandes sont restées vaines. Favorable à la préservation du service public en temps de crise ne signifie pas pour autant d’augmenter de manière disproportionnée les dépenses. Gardons à l’esprit qu’il est question de nos deniers publics. Lors du dernier conseil municipal, le budget voté de la majorité aura pour conséquence une dégradation rapide des finances de la ville. L’épargne brute, c’est à dire la différence entre recettes et dépenses, sera pour la première fois négative : – 1 055 000€.
Augmenter les dépenses quand les recettes baissent : c’est du jamais vu !
Heureusement que l’ancienne équipe municipale a laissé des finances saines en fin d’exercice 2019 : + de 3 550 000€ d’épargne brute !
Face à cette situation exceptionnelle, nous exigeons de la majorité la maîtrise des charges fixes car elles ne peuvent pas déraper au détriment de l’investissement.
Les finances de la commune ne peuvent pas et ne pourront pas supporter de telles prospectives budgétaires dans le cas contraire. Notre ville n’en a pas les moyens.
Croire le contraire, c’est mentir au Chiroquois.
La situation financière de la ville étant désespérée, tout est maintenant possible.

Contact : lavenirdechillymazarin@gmail.com

Place du 8-mai 1945